Dans le code source de Fuchsia, certaines traces évoquent un appareil baptisé Sherlock. Téléviseur connecté ? Smart Display ? Action cam ? Son format reste encore un mystère.

On sait qu’en parallèle d’Android et de Chrome OS, Google travaille sur un autre système d’exploitation baptisé Fuchsia. Ce système devrait être capable de s’adapter à n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’un objet connecté. Certains sont d’ailleurs évoqués dans le code source du projet, à l’instar de Gauss, l’enceinte connectée ou Astro, le Smart Display qui a finalement donné le Home Hub.

Un autre terminal a également attiré l’attention de 9to5Google : le Sherlock. Il s’agit d’un prototype équipé d’un SoC Amlogic T931 et de 2 Go de RAM. Le site spécialisé note que cette gamme de puces est généralement utilisée pour les téléviseurs connectés, mais la présence d’une caméra laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un tout autre appareil. En effet, si une caméra n’est pas absurde sur un grand écran afin d’utiliser des services de vidéoconférence, les questions de sécurité poussent le grand public à se méfier de ce genre de systèmes qui viendraient troubler la quiétude de leur salon.

De nombreuses possibilités

Ce Sherlock pourrait donc être un appareil tout autre, comme un autre Smart Display équipé cette fois-ci d’une caméra pour concurrencer le Portal de Facebook ou une caméra d’action. On remarquera en effet que le capteur de 12 Mégapixels utilisé ici — un Sony IMX277 — est le même que sur la GoPro Hero 6. On pourrait donc imaginer qu’une nouvelle génération de Google Clips est en préparation.

Plus encore, les possibilités avec Google sont légion. Le géant de la recherche n’hésite pas à innover et à trouver de nouveaux usages, et il pourrait donc s’agir ici d’un tout nouveau type d’appareil. Le plus frustrant est de se dire que cet appareil ne verra peut-être jamais le jour s’il n’arrive pas à convaincre Google en interne.

À lire sur FrAndroid : Fuchsia : qu’est-ce que le nouvel OS de Google et à quoi servira-t-il ?