Google semble être en train de tester son mystérieux OS Fuchsia sur des appareils qui ne sont ni des smartphones, ni des ordinateurs, ni des tablettes.

Aperçu de Fuchsia

On le sait, Fuchsia devrait être l’OS ultime de Google, adapté à la fois aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs. Mais la liste des objets compatibles ne devrait pas s’arrêter là. Sur GitHub, on peut déjà voir une liste des différents appareils qui peuvent déjà fonctionner avec le kernel Zircon, le cœur de Fuchsia.

Dans ladite liste, on trouve des appareils de différents constructeurs tels qu’Intel, Broadcomm ou encore Amlogic. Parmi ces derniers se trouve également — et évidemment — Google. Et comme l’a remarqué 9to5Google, deux nouveaux appareils de la firme de Mountain View ont de quoi intriguer. Leurs noms de code : Gauss et Astro.

La présence de l’un et l’autre dans cette liste semble indiquer que Google est en train de tester Fuchsia pour que l’OS ne se contente pas simplement des smartphones, tablettes et ordinateurs. Explications. 

Gauss, l’enceinte connectée

En fouillant dans le code du kernel Zircon, 9to5Google a pu déterminer que Gauss était un produit doté d’une puce A113 de Amlogic avec 1 Go de RAM. Or, cette puce est dédiée au traitement audio et on sait déjà qu’elle peut fonctionner avec Amazon Alexa.

Par ailleurs — et toujours d’après les observations de 9to5Google –, un Gauss est une unité de mesure qui équivaut à un maxwell par centimètres carrés. Or, Maxwell est également le nom du programme censé gérer « l’intelligence » de Fuchsia. Et d’après de précédentes preuves, Maxwell devrait bel et bien fonctionner avec Google Assistant.

En rassemblant toutes les pièces de ce puzzle, on peut supposer que Gauss est une enceinte connectée. Peut-être s’agit-il de la future génération de Google Home.

Astro, le produit mystère

Concernant Astro, très peu d’informations sont disponibles. Ce dernier devrait vraisemblablement utiliser un SoC similaire à celui d’une Android TV. Mais contrairement aux autres Android TV, il aurait également un écran tactile, voire peut-être même un capteur d’empreintes.

Difficile pour le moment, de savoir à quelle catégorie de produit appartient Astro, mais il est quasi certain qu’il ne s’agit ni d’un smartphone, ni d’une tablette, ni d’un ordinateur. Peut-être un Smart Display ?