Google va limiter l’affichage des résultats de son moteur de recherche. Un problème pour certains sites.

Autrefois moteur de recherche, indexant l’information des sites web du monde entier, Google est désormais plutôt un moteur de réponse. Le dernier changement en date apporté au moteur affirme un peu plus ce changement de philosophie.

Google s’occupe des conversions

Le site SearchEngineLand rapporte que Google peut ne plus afficher les résultats d’une requête s’il connait déjà lui-même la réponse. Par exemple, si l’utilisateur demande « quelle heure est-il au Japon », alors Google peut afficher directement cette heure, et ne rien proposer d’autre comme résultat.

Ce filtre s’enclenche également pour les requêtes utilisant la calculatrice, ou pour les conversions d’unité.

Ce changement a été confirmé par la firme Mountain View. Reste à savoir dans quels cas, avec quelles requêtes, cette option s’activera. Pour le moment, Google affirme que cette fonction se limite aux réponses où le moteur est vraiment très sûr de lui.

Un problème pour les marques à nom générique

Google avait déjà testé cette fonction en mars 2018, mais l’expérimentation avait reçu un accueil négatif de certaines marques. En effet, certaines requêtes comme « Time » étaient filtrées par Google pour ne donner que l’heure, alors que l’utilisateur pouvait rechercher le célèbre magazine américain.

Il faut noter que le reste des résultats est disponible avec une option « montrer tous les résultats », mais il est très peu probable qu’une majorité d’utilisateurs prendra le temps de cliquer sur cette option.