Google prévient désormais quand ses résultats de recherche ne sont pas fiables

« Attention, ce n'est pas ce que vous cherchez »

 

Google déploie un message d'alerte qui prévient les utilisateurs lorsque les résultats affichés par le moteur de recherche ne semble pas correspondre à leur requête.

Message d'alerte sur Google pour les recherches non pertinentes

Un message vous alertera quand les résultats Google ne semble pas correspondre à votre recherche // Source : Google

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Google s’est imposé comme un géant incontournable du web. Toutefois, l’un des facteurs principaux de cette réussite est indéniablement la puissance de son moteur de recherche. Dans l’immense majorité des cas, taper quelques mots suffit à trouver une farandole de résultats pertinents.

Oui, mais voilà. Il arrive parfois que Google n’ait tout simplement pas de réponse pertinente à vous offrir. « Nous sommes probablement tous passés par là : vous faites une recherche pour quelque chose, et les résultats ne semblent pas être liés à ce que vous cherchiez », confesse la firme de Mountain View.

Google affiche un message pour prévenir

C’est pourquoi la plateforme commence désormais à afficher un message au tout début de la page des résultats quand le moteur estimera que ces derniers ne correspondent pas à ce que vous cherchez.

Il semble qu’il n’y ait pas de bons résultats pour votre recherche.

Google tient à rassurer en précisant que « cette fonctionnalité ne devrait pas s’afficher fréquemment ». La firme rappelle également que ses algorithmes sont capables de comprendre les requêtes même avec des fautes de frappe ou des nuances subtiles du langage.

Ce petit message de prévention commence à apparaître aux États-Unis dès maintenant, mais on peut penser que la fonctionnalité se déploiera dans le reste du monde dans un avenir relativement proche.

L’application Google Home reçoit une fonctionnalité permettant de régler la sensibilité de chaque appareil connectés de la maison pour ne plus qu’ils s’activent par erreur dès que l’on dit « Ok Google » ou «…
Lire la suite

Les derniers articles