Sur Chrome, Google veut proposer une extension capable de masquer les commentaires jugés toxiques sur Facebook, Twitter, Reddit, YouTube ou Disqus. Une initiative intéressante, mais qui soulève déjà des questions.

C’est un débat qui revient régulièrement : bon nombre de personnes mal intentionnées utilisent l’espace dédié aux commentaires sur différents sites web pour véhiculer des propos toxiques. Google veut donner aux utilisateurs la possibilité de cacher les commentaires qui leur posent problème grâce à une extension pour son navigateur Chrome encore en phase expérimentale.

Le plug-in en question s’appelle Tune et son objectif est de faire en sorte que vous puissiez « contrôler le volume » des commentaires sur YouTube, Reddit, Twitter, Facebook ou Disqus et filtrer à votre guise les contenus jugés malsains par l’algorithme qui anime l’extension. Il faut en effet savoir que Tune reprend plusieurs éléments de l’API Perspective déjà utilisée par Google pour identifier les propos toxiques.

Le fonctionnement est assez simple : si vous êtes sur YouTube, Reddit, Twitter, Facebook ou sur un site d’actualités qui utilise Disqus pour sa section commentaires — FrAndroid par exemple –, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône de Tune et utiliser le potard pour « baisser » ou « augmenter » le volume des commentaires.

Vous pouvez opter pour un filtre de la toxicité, l’option de base, ou un filtre plus précis (encore très expérimental) offrant un contrôle sur la visibilité des insultes, des attaques sur l’identité d’un groupe de personnes, des menaces ou encore des contenus sexuellement explicites.

L’initiative peut être perçue comme assez noble, mais elle pose forcément des questions. Faut-il vraiment faire confiance à l’algorithme de Google ? Celui-ci est-il infaillible ? Et plus globalement, on peut aussi se demander si Tune ne favorise par l’effet « bulle de filtres » souvent observé sur le web qui consiste à l’enfermement des internautes dans des cercles où tout le monde pense la même chose.

En français, ce n’est pas encore au point

Nous avons brièvement testé l’extension sur YouTube et sur FrAndroid. Le potentiomètre est censé offrir plusieurs niveaux de filtres, mais pour les commentaires en français, l’algorithme ne laisse, dans les faits, que deux possibilités : tout effacer ou tout afficher.

Voilà qui n’est pas très pertinent.