Les équipes chargées de Google Images ont tenu à rappeler que leur service de recherche photo a été inspiré par une robe portée en 2000 par la star Jennifer Lopez. L’occasion de (re)découvrir cette anecdote atypique.

En février 2000, Jennifer Lopez avait créé la sensation en portant une robe Versace à motif « jungle » lors des Grammy Awards. Beaucoup de personnes font encore référence à cet habit sous le nom de « Jungle Dress ». Or cette anecdote très axée sur le monde de la mode est à l’origine même de la création de Google Images.

Et justement, la firme de Mountain View a tenu à le rappeler dans un article de blog posté ce weekend. La multinationale raconte que la « Jungle Dress » était devenue la requête la plus populaire jamais observée sur Google à l’époque. « Mais en 2000, les résultats de recherche n’étaient encore qu’une liste de liens bleus. Lorsque l’équipe de Recherche s’est rendu compte qu’elle n’était pas en mesure d’obtenir directement les résultats que les gens voulaient — une photo de Jennifer en robe — elles ont eu l’idée de créer Google Images ».

Le service de recherche d’images utilisé aujourd’hui par des millions de personnes voyait ensuite le jour en 2001.

La « Jungle Dress » portée en 2000 par Jennifer Lopez (Crédits image : Rex Features)

18 ans après, Google a lancé une opération de communication pour rappeler cette histoire assez originale et a donc réuni une nouvelle fois la créatrice Donatella Versace et Jennifer Lopez pour que cette dernière porte une nouvelle robe « Jungle », un peu revisitée lors de la Fashion Week de Milan.