Chrome OS : gérer les contenus à copier-coller pourrait être bientôt plus facile

Un manager de presse-papiers en vue ?

 

Un changement dans le code de Chrome OS nous renseigne sur la possible apparition prochaine d'un manager de presse-papiers sur l'OS de Google. Similaire à ceux proposés par Windows 10 ou encore Gboard sur Android, il permettrait de gérer facilement les différents contenus copiés. Une nouveauté mineure, mais pourtant très pratique.

Chrome OS pourrait compter sur un manager de presse-papier flambant neuf // Source : Google

Qui n’a jamais perdu un contenu copié… en en copiant un autre par erreur ? C’est contre ces petites déconvenues du quotidien que les gestionnaires de presse-papiers tentent de lutter. De manière moins pompeuse, ces derniers permettent en deux clics de retrouver du contenu précédemment copié et de le récupérer pour le coller ailleurs par la suite. Une fonctionnalité toute bête que l’on trouve d’ores et déjà sous Windows 10, mais aussi sur Android au travers de l’application Gboard, par exemple. Dans le premier cas, un simple raccourci (Windows + V) suffit à faire apparaître le manager à l’écran. Il pourrait bientôt en être de même avec Chrome OS.

Vers un nouveau raccourci qui pourrait vous sauver la mise !

Inspiré par la solution adoptée par Microsoft et Windows 10, Google chercherait à ajouter à Chrome OS un raccourci permettant de faire surgir un manager de presse-papiers. C’est du moins ce que 9to5Google a repéré sur la base de données Chromium Gerrit, au travers, notamment, d’un nouveau topic déposé il y a quelques semaines. On y découvre entre autres la commande : « Search + V », qui n’est en rien surprenante puisque l’OS de Google utilise déjà la touche Search pour de nombreux raccourcis.

Quant à la question du contenu stocké dans ce manager de presse-papiers, on apprend qu’il conserverait dans un premier temps les cinq derniers éléments copiés, avec un support pour le texte, les écrits formatés, les images, les liens au format signet et enfin un autre élément nommé « web smart paste ». D’après les recherches de 9to5Google, le manager de presse-papiers de Chrome OS serait actuellement désigné en interne sous l’appellation « Tote ». La présence de cette expression dans d’autres parties du code laisse entendre qu’un bouton d’accès serait aussi ajouté dans les paramètres rapides de Chrome OS.

Difficile par contre d’avoir une idée du créneau de déploiement de cette potentielle nouveauté. Google n’ayant rien annoncé pour l’instant, il est difficile de savoir si ce Manager de presse-papiers finira par se concrétiser. Son ajout serait en tout cas une bonne chose pour le système maison en matière de praticité et d’ergonomie.

Les derniers articles