Google Drive, Docs et Sheets : la panne qui a perturbé les services a été réparée

 

Une panne a touché plusieurs services de Google, que sont Drive, Docs, Sheets et Slides, durant la journée du lundi 12 avril. Le groupe a depuis corrigé les perturbations.

Mise à jour du mardi 13 avril 2021 :

La panne a été corrigée par les équipes de Google dans les heures qui ont suivi les perturbations. « Le 12 avril, à partir de 9h20, heure du Pacifique, nous avons résolu un problème lié à la création de nouveaux documents, diapositives et feuilles de calcul Google et à la copie de documents existants dans les comptes Google Workspace et Google Workspace pour Education », nous a indiqué un porte-parole de Google.

Selon un rapport d’incident, la panne a touché les services durant 3h30.


Article original du lundi 12 avril 2021 :

Si vous avez des difficultés à créer un nouveau Google Docs, vous n’êtes probablement la seule personne concernée. Une panne sévit actuellement sur plusieurs services de la firme de Mountain View, que sont Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Google Slides.

Les services complètement interrompus

Sur sa page Status Dashboard, le géant californien confirme bel et bien que ces quatre services sont actuellement perturbés. La présence d’une pastille orangée l’atteste. Pour ce quator, l’incident a commencé dans le milieu de l’après-midi, depuis 15h36 plus précisément.

Google Drive

Exemple d’une page d’erreur sur Google Drive // Source : Capture d’écran par Frandroid

« Nous étudions actuellement les rapports d’incident relatifs à Google Drive. Nous vous fournirons plus d’informations dès que possible. Les utilisateurs concernés peuvent accéder à Google Drive, mais voient des messages d’erreur s’afficher, ou constatent une latence élevée et/ou d’autres comportements inattendus », a écrit Google.

La France n’est pas le seul pays concerné

Pis, depuis 16h40, une interruption totale des services a été actée par Google par le biais d’une pastille rose. Un nouveau message a été publié pour l’occasion : « Notre équipe poursuit ses recherches sur ce problème. Nous vous communiquerons d’ici 12/04/2021, 18:00, de plus amples informations à ce sujet. Nous vous remercions de votre patience ».

Les rapports d’incident commencent à se multiplier sur DownDetector

Les rapports d’incident commencent à se multiplier sur DownDetector // Source : Capture d’écran sur DownDetector

En allant jeter un œil sur DownDetector, on remarque que le nombre de rapports a augmenté à partir de 14h30, sans non plus exploser.

Sur Twitter, les messages d’utilisateurs affluent depuis déjà plus d’une heure. Et la France ne semble pas le seul pays concerné au regard des plaintes anglophones que l’on voit défiler sur le réseau social. Pour l’instant, aucun hashtag #GoogleDocsDown ne fait partie des tendances du moment.

Les derniers articles