Des bugs dans Google Docs ? AdBlock serait en cause

 

De nombreux utilisateurs se plaignent de bugs avec Google Docs. Une simple désactivation de l'extension Adblock semble résoudre les problèmes.

Des bugs dans Google Docs ? AdBlock serait en cause

Google Docs est un outil de bureautique simple et gratuit à utiliser sur le web. Cela permet de retrouver notamment les mêmes fonctions d’un appareil à l’autre ainsi que ses documents. C’est donc devenu un outil de travail pour de nombreux utilisateurs, notamment en télétravail. Problème, depuis plusieurs heures, ils sont aussi nombreux à se plaindre de bugs très handicapants : impossible de faire des copier-coller ou encore un texte complètement tronqué sur la droite, rendant impossible son édition.

Plusieurs membres de la rédaction de Frandroid et Numerama ont pu reproduire ce problème illustré avec brio sur cette capture d’écran d’un texte très intelligent.

Le texte est tronqué à droite

Le texte est tronqué à droite // Source : Otis pour Frandroid

Désactiver AdBlock pour résoudre le problème

Une solution a été découverte par l’intermédiaire de Twitter : il suffit de désactiver l’extension AdBlock pour résoudre le problème. Si vous êtes concernés, il suffit de se rendre sur cette page depuis Google Chrome pour désactiver l’extension.

Wow that helped, had to disable it for both drive and docs. Thanks!

— Data Courier (@d4t4c0ur13r) April 14, 2021

De notre côté, la désactivation de l’extension a en effet permis de débloquer la situation. En revanche, d’autres bloqueurs de publicités comme uBlock Origin ne semblent poser aucun problème. Alors, comment expliquer ce soudain bug sur Google Docs ?

La réponse se cache probablement dans le fonctionnement d’AdBlock. L’extension propose en réalité de désactiver des morceaux de code du site web, qu’elle pense identifier comme étant des publicités. Pour les identifier, elle utilise une base de données (des listes) modifiable par les utilisateurs. Visiblement, une fonction importante de Google Docs est désormais identifiée dans cette base de données comme étant une publicité à bloquer.

En attendant que le problème soit corrigé, il vaut donc mieux désactiver complètement l’extension, et éventuellement la remplacer par une alternative comme uBlock Origin.

Les derniers articles