Google veut un ChromeOS tout le temps à jour… comme Chrome

Vers des mises à jour plus fréquentes...

 

Les bonnes habitudes de mises à jour prises avec Google Chrome vont bientôt infuser sur ChromeOS, qui va lui aussi profiter de mises à niveau à un rythme plus soutenu.

Toujours au point, toujours à jour, c’est ce que Google veut pour ChromeOS, avec des mises à jour plus fréquentes

Toujours au point, toujours à jour, c’est ce que Google veut pour ChromeOS, avec des mises à jour plus fréquentes // Source : Kai Wenzel / Unsplash

Annoncée plus tôt cette année, la nouvelle fréquence de mises à jour pour Chrome permet à Google de déployer un patch sur son navigateur toutes les quatre semaines. Cette nouveauté, permise alors que Google déployait déjà des mises à jour de sécurité toutes les deux semaines sur Chrome, est intéressante pour obtenir plus vite de nouvelles fonctionnalités.

Cette nouvelle récurrence sera introduite pour la première fois avec Chrome 94, attendu sur ce troisième trimestre 2021, mais l’on apprend aujourd’hui d’une note sur le blog de Chromium que ChromeOS sera bientôt concerné lui aussi par cette meilleure cadence de mises à jour. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Chromebook.

Des mises à jour plus fréquentes, mais pas pour tout de suite

Google précise par contre que la chose ne sera mise en place qu’à partir de ChromeOS 96. Cette version n’arrivera pas avant la fin d’année 2021. Dans l’immédiat, la fréquence actuelle de mises à jour pour ChromeOS reste donc en vigueur. En attendant, la firme prévoit quelques changements annexes, notamment sur son canal de mises à jour pour les Chromebook voués aux entreprises et au monde de l’éducation. Ce dernier passera en effet sur un cycle de six mois.

Google a par ailleurs indiqué qu’il comptait esquiver une version de ChromeOS pour que le calendrier des lancements de nouvelles versions puisse s’uniformiser avec Chrome. En l’occurrence c’est ChromeOS 95 qui sera sacrifié. Le système passera donc de ChromeOS 94 (attendu le 21 septembre 2021), à ChromeOS 96 en fin d’année.

Comme le rappelle XDA Developers, cette nouvelle fréquence de mises à jour s’ajoute en tout cas à d’autres nouveautés annoncées récemment pour ChromeOS. L’OS profitera bientôt d’un nouveau système de notifications, mais aussi du partage de fichiers avec les appareils Android (ou entre Chromebook) via la fonction Nearby Share.

Les derniers articles