Article sponsorisé par Honor

La mode et la technologie semblent être deux univers parallèles qui ne se croisent jamais. Or, depuis quelques années, chacun de ces univers tente de faire une incursion dans l’autre, avec plus ou moins de réussite.

Les mondes de la mode et de la technologie souffrent de préjugés qui semblent les rendre incompatibles : trop superficiel pour l’un, rempli de nerds pour l’autre. Mais il s’avère que ces deux mondes ne sont pas imperméables, au contraire. Au cours des dernières années, chacun de ces univers à essayer d’accroître son influence chez l’autre.

Lorsque la technologie s’essaye à la mode…

Snapchat et Apple font partie de ces marques qui se sont essayées au milieu de la mode, avec un succès assez mitigé. Snapchat propose ses Spectacles, des lunettes de soleil connectées qui sont apparues au milieu de l’année 2017 en France. D’un design soigné, reprenant les récentes tendances de la mode, les Spectacles permettent de « prendre un snap » sans dégainer son téléphone. Une caméra est embarquée dans la monture, vous permettant de filmer vos petits moments de vie avant de les partager sur le réseau social.

Apple de son côté a commercialisé sa montre connectée en 2015 : l’Apple Watch. Un accessoire de mode relié à son téléphone qui offre un design travaillé, et surtout personnalisable. Que ce soit en nylon, en cuir, en plastique ou en acier, Apple offre une multitude de bracelets différents, et pour toutes les bourses. La firme de Cupertino propose même des bracelets en collaboration avec les grandes marques Nike et Hermès, pour un côté streetwear ou plus chic.

… Et quand la mode se joint à la technologie

Dans l’autre sens, les tentatives ont eu plus de mal à toucher le grand public. Il est facilement possible de trouver des accessoires de mode pour vos smartphones. Par exemple, Dior met en œuvre son savoir-faire en maroquinerie pour proposer des étuis en cuir pour iPhone (à partir de 450 euros tout de même).

Outre cet aspect esthétique, certaines marques essayent de proposer des collaborations qui mettent plus en avant le côté technique. Un exemple marquant est la rencontre entre la marque Levi’s et Google. Ensemble, ils ont créé et vendu une veste en jean connectée. À l’aide de capteurs présents dans la manche gauche, connectés en Bluetooth, il vous est possible d’accepter ou rejeter un appel, lancer de la musique ou le GPS, etc. Vendue au prix de 350 dollars, la veste est toujours disponible sur le store américain de Levi’s.

Des initiatives communes

Certaines initiatives allient ces deux univers. C’est le cas de la Fashion Tech Week, un salon qui se tient en parallèle de la Fashion Week de Paris. Il rassemble des acteurs de la mode et de la technologie lors de meet-ups, de conférences et d’expositions de créateurs.

Mais il existe aussi certaines enseignes qui se rapprochent afin de produire du contenu exclusif. C’est le cas de Honor et Koché, jeune marque de prêt-à-porter parisienne. Ces deux marques qui revendiquent un esprit jeune ont collaboré dans la création d’une coque dessinée par Koché. Pensée par la directrice artistique de Koché, Christelle Kocher, cette coque est inspirée par et pour les différentes couleurs brillantes du Honor 9 Lite et de sa cible, les jeunes modeux. Un accessoire proposé à l’occasion d’une soirée commune au Rex Club de Paris, qui a eu lieu durant la dernière Fashion Week de Paris. Christelle Kocher, directrice artistique de la marque Koché, a donné un interview à l’occasion de sa collaboration avec la marque Honor. Elle explique que « nous sommes entrés dans une époque où la technologie façonne chaque aspect de notre vie, et l’univers de la mode n’y échappe pas » . Elle ajoute : « la technologie encourage la créativité, elle est devenue un instrument de création et de design » . Honor dispose d’ailleurs d’un studio de design à Paris.

 

Un avenir prometteur

Même si ces incursions restent assez exceptionnelles, il faut noter qu’elles deviennent de plus en plus régulières. Le téléphone n’est plus qu’un simple outil de communication, mais un objet de la vie courante, presque un accessoire de mode. Les apparences sont de plus en plus soignées, et on peut même distinguer des tendances, comme le notch. De son côté, l’univers de la mode tente de se rapprocher de celui des smartphones. Toujours à portée de main, cet appareil est devenu un prolongement du corps humain avec lequel il faut composer. L’univers de la mode a une tendance à s’approprier ces objets du quotidien pour les réinventer. En espérant que les grandes marques s’accaparent pleinement du phénomène des smartphones pour les réinventer et les intégrer encore mieux dans nos vies quotidiennes.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.