Huawei inaugure une station de charge pour camions électriques vraiment très impressionnante

 
Le géant de la tech Huawei vient d’ouvrir une immense station de charge en Chine, dédiée aux camions électriques. Cette dernière offre pas moins de 200 bornes, dont 18 offrant une puissance de 1,44 MW. De quoi recharger un camion en 5 minutes.

Le marché de la voiture électrique se développe à vitesse grand V. Mais ce n’est pas tout, car c’est aussi le cas de celui des poids-lourds. L’Europe est évidemment concernée, alors que Bruxelles veut aussi réduire les émissions liées au transport de marchandises. Mais la Chine n’est pas à la traîne, bien au contraire.

La station de tous les superlatifs

Faire rouler des camions zéro-émission (à l’échappement), c’est une chose. Mais encore faut-il aussi pouvoir les recharger. Car cela n’est pas aussi simple que pour une voiture, qui peut accepter des puissances assez faibles, quitte à passer plus de temps sur la borne. Ce qui est totalement inenvisageable pour un poids lourds.

Les chauffeurs ne peuvent en effet pas perdre de temps, au risque de faire attendre les clients et faire perdre de l’argent à leur entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que les constructeurs travaillent à offrir de plus en plus d’autonomie.

Crédit : Huawei

On pense évidemment au Tesla Semi, qui peut dépasser les 800 kilomètres avec une remorque remplie. Mais il arrive forcément un moment où il faut passer par la borne de charge. Et en Chine, on ne fait pas les choses à moitié. C’est ainsi que Huawei vient d’inaugurer une toute nouvelle station, comme l’explique le site Car News China. Car on le sait, le géant de la tech est aussi très investi dans le domaine de la mobilité électrique. Il travaille notamment avec divers constructeurs pour offrir ses solutions technologiques.

Ce n’est pas tout, car il conçoit également des bornes de charge ultra-performantes. La firme avait levé le voile au mois de mars 2025 sur un totem conçu pour les poids lourds et capable de délivrer jusqu’à 1 500 kW, soit 1,5 MW. C’est mieux que BYD, qui se contente de « seulement » 1 MW, comme les Megachargeurs de Tesla.

Et voilà que Huawei frappe encore plus fort et prouve que sa technologie n’est pas de la science-fiction. Puisqu’il vient d’ouvrir une station de charge pour camions, qui intègre pas moins de 18 bornes délivrant une puissance maximale de 1,44 MW.

Ces dernières sont compatibles avec la « supercharge 3,5C » et permettent de charger un poids lourd en seulement cinq minutes. Ce n’est pas tout, car au total, cette nouvelle station totalement démentielle ne compte pas moins de 200 bornes. Oui, vous avez bien lu. Et parmi elles, pas moins de 108 sont capables de délivrer pas moins de 600 kW. C’est déjà mieux que ce qui se fait en France actuellement, où l’on peine à dépasser les 400 kW à l’heure actuelle.

Une installation de grande ampleur

Au total, la station de charge affiche une puissance nominale de 100 MW, ce qui est tout simplement énorme. Elle est située dans le comté autonome Qiang de Beichuan, et plus précisément dans la ville de Mianyang, dans la province du Sichuan. Et surtout, elle représente un investissement de taille pour son propriétaire, Sichuan Yuanqi Xingguang Digital Energy Technology Co., Ltd. Ce dernier a en effet dépensé pas moins de 150 millions de yuans, ce qui équivaut à environ 18 millions d’euros.

La station s’étale sur une superficie totale de 46 600 m² environ et elle est conçue pour alimenter jusqu’au 700 camions électriques chaque joue. De plus, elle abrite également un abri pour voiture recouvert de panneaux solaires de près de 1 MW ainsi que deux unités de stockage d’énergie à refroidissement liquide et éolien de 215 kWh. À noter que les panneaux photovoltaïques peuvent récupérer l’énergie solaire et le réinjecter dans le réseau. Ils permettent de produire environ 5 000 kWh d’électricité verte chaque jour.

Enfin, l’intérêt de cette nouvelle station réside également dans le coût avantageux pour les utilisateurs. Chaque conducteur devrait économiser environ une vingtaine de centimes par kilomètre, soit environ 20 000 euros par an. Cela représente le prix d’un camion économisé en trois ans. Un vrai atout pour les dirigeants d’entreprises de transport et les gestionnaires de flottes.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity