IKEA Kulglass : la lampe-enceinte qui cache la technologie dans votre salon

 
Le fabricant suédois propose une nouvelle approche du mobilier connecté avec Kulglass, une lampe-enceinte Bluetooth à moins de 100 euros. L’idée étant de combiner éclairage d’ambiance, diffusion sonore et design décoratif. Ajoutez à cela deux enceintes Bluetooth, l’une avec une batterie et l’autre filaire pour un environnement multiroom.
IKEA Kulglass et Solskydd // Source : Omar Belkaab – Frandroid

Après la déferlante de produits connectés proposés par IKEA et la micro-enceinte à moins de 5 euros, disponibles dans les prochains mois dans les différentes enseignes bleues et jaunes, la marque poursuit son expansion dans le secteur des accessoires connectés avec le lancement de Kulglass. Pour ceux qui se demandent, le nom est tiré de ce qui semble une contraction de termes suédois évoquant le verre et un aspect amusant.

Ikea Kulglass // Source : Ikea

Il s’agit d’une lampe qui fait aussi enceinte Bluetooth qui mesure 38,7 cm de hauteur pour un diamètre de 26,7 cm. Ce produit vient succéder à la lampe-enceinte VAPPEBY avec une dimension esthétique plus affirmée. L’abat-jour en verre permet un effet tamisé et décoratif, tandis que la base dissimule les composants audio. L’objet trouvera nécessairement sa place sur un meuble bas, une commode ou une table d’appoint par exemple.

Notez qu’il est doté d’un câble d’alimentation de 2 mètres pour un maximum de flexibilité pour l’installation. Elle fonctionne avec une ampoule E27 vendue séparément.

Un modèle de design et des fonctions audio bien pensées

Le design est signé Teklan, de son vrai nom Tekla Evelina Severin, et se décline en deux coloris : rouge-brun/rose et vert foncé. L’idée est de proposer un objet décoratif avant tout, où la fonction technique reste discrète.

Ikea Kulglass // Source : Ikea

La partie enceinte s’appuie sur une connexion Bluetooth. Selon les informations techniques disponibles, on peut compter sur une puissance de 20 W pour un son mono, ce qui est plutôt adapté pour diffuser de la musique de fond, des podcasts ou des livres audio sans saturer l’espace. Le fabricant communique sur la présence d’un tweeter de 1,5 pouce et un woofer de 3,5 pouces, devant offrir un son relativement chaleureux. Notez la présence d’un bouton Spotify Tap, une fonctionnalité déjà présente sur le modèle VAPPEBY. Ce dernier permet de reprendre la lecture musicale exactement là où elle avait été interrompue sur un autre appareil. Une seconde pression sur ce même bouton génère une recommandation musicale adaptée aux habitudes d’écoute de l’utilisateur.

En outre, retenez qu’il est possible d’associer plusieurs enceintes Kulglass et d’autres enceintes Bluetooth IKEA compatibles. Cette synchronisation permet de diffuser la même musique dans plusieurs pièces simultanément.

L’enceinte IKEA Solskydd, avec sa batterie intégrée ou pas

Parallèlement, sachez que l’enseigne propose également une autre enceinte connectée. Baptisée Solskydd, Bluetooth aussi, elle embarque une batterie d’une autonomie de 24 heures environ, selon la marque. Toujours avec un design particulier, elle peut aussi bien être installée sur son pied qu’accrochée au mur. Une édition limitée est disponible avec un support pour la maintenir légèrement inclinée alors qu’elle peut aussi s’accrocher au mur. Cette dernière est filaire (câble de 2 m pour une installation aisée). Ce modèle a une profondeur de 5,7 cm pour un diamètre de 45 cm avec une entrée auxiliaire et une optique.

Ikea Solskydd // Source : Ikea

Il y a quelques boutons sur la partie supérieure pour un contrôle sommaire et on peut aussi compter sur le bouton Spotify Tap.

Ikea Solskydd // Source : Ikea

Côté audio, l’enceinte Solskydd « classique » est dotée d’un haut-parleur unique de 2,5 pouces pour 20 W de puissance alors que la version limitée (plus grande) dispose d’un tweeter de 1 pouce et 2 woofers de 4 pouces pour une puissance annoncée de 40 W.

Ikea Solskydd // Source : Ikea

En outre, elles peuvent se synchroniser avec l’enceinte Kulglass ou d’autres modèles compatibles pour jouer la même musique ou des titres différents dans les pièces de la maison ou de l’appartement. La version « classique » est déclinée en orange ou blanc avec un motif sur la façade. Ses dimensions sont de 23,6 cm de haut pour 19,4 cm de diamètre et 13 cm de profondeur (pied inclus).

Disponibilité et prix des enceintes IKEA Kulglass et Solskydd

La nouvelle enceinte Bluetooth IKEA Kulglass est disponible pour un prix de 99,95 euros. Comptez sur un prix de 49,99 euros pour le modèle Solskydd ou 69,99 euros pour une version limitée en vert. La version limitée de l’enceinte Solskydd en blanc ou orange/beige est proposée à 99,95 euros.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity