Lenovo Legion Go : on en sait plus sur les performances et sa manette presque effrayante

 
En voulant offrir tout le nécessaire pour remplacer à la fois un PC et une console de jeu, Lenovo semble avoir conçu l’une des manettes les plus complexes vu ces dernières années, au point d’être un peu effrayante.
Source : Windows Report

Le marché de la console portable va bientôt accueillir la Lenovo Legion Go, à côté du Steam Deck de Valve et du ROG Ally d’Asus. À l’approche de la Gamescom et de l’IFA, la nouvelle console de Lenovo fait l’objet de multiple fuite. Le nouvel article de Windows Report nous permet d’en savoir plus sur les performances et la manette de la console.

Les performances d’une ROG Ally

Sur le papier, la Lenovo Legion Go devrait bien intégrer une puce très proche de la AMD Ryzen Z1 trouvée sur la ROG Ally. Cette puce est basée sur l’architecture AMD Zen 4 et RDNA 3 avec un processeur 8 cœurs (16 threads) montant à 5,1 GHz et un GPU 12 Compute Units à 2,7 GHz. La puce utilisée sur la Legion Go pourrait avoir un autre nom pour des raisons de partenariat entre Asus et AMD sur le développement du Ryzen Z1, mais les performances devraient tout de même être très proches.

Toujours d’après Windows Report, la machine devrait bien tourner sous Windows 11, lui garantissant une interface logicielle plus difficile à maitriser, mais une compatibilité avec le PC Game Pass très intéressante.

Une manette effrayante

Les premières images montraient des manettes un peu intimidantes. Les nouveaux schémas dévoilés par le média confirment nos craintes : les manettes de la Lenovo Legion Go seront particulièrement complexes. Cette console va donc probablement s’adresser aux joueurs aguerris qui souhaitent remplacer à la fois un PC et une console.

On retrouve d’abord les contrôles d’une manette classique :

  • Les boutons ABXY
  • Deux sticks analogiques avec leurs clics
  • Une croix directionnelle D-Pad
  • Deux boutons de tranches LB et RB
  • Deux gâchettes LT et RT
  • Deux boutons de menus Legion L et Legion R

À cela, on peut déjà ajouter 6 boutons supplémentaires, quatre sur la manette droite et deux sur l’autre : M1, M2, M3, Y1, Y2 et Y3.

Ensuite, il y a le remplacement d’une souris de PC avec :

  • une molette Mouse Wheel à l’arrière de la manette droite
  • un pavé tactile à l’avant sur la manette droite
  • un « mouse sensor » sous la manette droite ainsi qu’un « FPS Mode Switch »

Et à tout cela on peut ajouter les boutons nécessaires au fonctionnement de l’appareil : deux boutons de réglage du volume, un bouton Power, et deux boutons de menu supplémentaire View et Menu.

On ne sait pas si on doit être enthousiaste de voir un fabricant prendre des risques avec la manette proposée, ou inquiet du nombre de boutons offerts pour une manette qui doit être utilisée avec seulement deux mains et un maximum de 10 doigts apriori.

Quoi qu’il en soit avec autant de contrôle, il devrait être possible de remplacer à la fois des jeux consoles avec la partie classique de la manette, que des jeux PC de gestion ou de tir, demandant plus d’action disponible. Ça, c’est une bonne nouvelle.

Cette nouvelle fuite ne nous avance pas sur le prix de la console ou sa date de lancement. Mais avec autant d’indices, on devrait en savoir plus d’ici à la fin de l’IFA, le mardi 5 septembre.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.