Lenovo vient d’officialiser le Z5 Pro. Après un Z5 décevant, le constructeur chinois nous livre une copie impressionnante pour un prix très doux.

L’encoche n’est plus à la mode. Maintenant, ce qu’il faut, ce sont des caméras frontales qui ne sont visibles que lorsqu’elles sont nécessaires. C’est exactement ce que fait le Lenovo Z5 Pro et son appareil photo que vous pouvez faire glisser, à l’image du Xiaomi Mi Mix 3 et du Honor Magic 2. Cependant, Lenovo le fait pour moins de 300 euros.

Le Lenovo Z5 Pro est ce que le Lenovo Z5 aurait dû être

Le Lenovo Z5 Pro est ce que le Lenovo Z5 aurait dû être. Il parvient à porter le concept d’écran sans bordures à un prix bien plus abordable et avec des caractéristiques qui sont plus que suffisantes. Le Lenovo Z5 Pro atteint un ratio surface avant-écran de 95 %, il le fait avec un écran Super AMOLED de 6,39 ​​pouces (définition Full HD+). On remarquera cependant que le menton est plus large que les autres bordures.

Pour atteindre ce ratio impressionnant, la caméra avant reste masquée, à moins que vous ne la fassiez glisser manuellement avec un geste qui rappelle certains souvenirs des téléphones d’antan. Ce slider comprend une deuxième caméra et un émetteur infrarouge utilisés pour le déverrouillage facial.

Le Z5 Pro intègre également un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, vous avez donc plusieurs méthodes pour déverrouiller votre téléphone. Soit vous faites glisser l’appareil photo et utilisez Face Unlock, soit vous posez votre doigt sur le lecteur d’empreintes digitales situé sous l’écran.

Le enovo Z5 Pro utilise des composants modestes : Qualcomm Snapdragon 710, 6 Go de RAM et 64/128 Go de stockage. Ce sont de bonnes caractéristiques, mais Lenovo n’a pas proposé le Snapdragon 845 afin de réduire la facture de son appareil.

Les caméras arrière sont au nombre de deux et sont proposées avec des capteurs 16 (Sony IMX519) et 24 (Sony IMX576) mégapixels et une ouverture de f/1,8, pendant sa conférence Lenovo a vanté le mode de photographie AI Super Night mais aussi le mode de vidéo AI Super Video. Ces modes sont dédiés à la photographie et la vidéo de nuit, ils visent à améliorer les images capturées lorsque la lumière vient à manquer. Lenovo suit ainsi la tendance de plusieurs constructeurs, à l’image de Google et OnePlus

Le Lenovo Z5 vient donc d’être annoncé en Chine, et il est peu probable de le retrouver sur les marchés américains et européens. Pour l’instant, il est uniquement disponible en noir et dans deux configurations, les deux avec 6 Go de RAM mais avec 64 ou 128 Go de stockage interne.

  • Lenovo Z5 Pro 6 + 64 Go à 1 998 yuans (environ 250 euros)
  • Lenovo Z5 Pro 6 + 128 Go à 2 298 yuans (environ 290 euros)

Il sera certainement disponible à l’importation, mais faites toujours attention à la compatibilité du matériel sur nos réseaux 4G LTE ainsi qu’à la version logiciel d’Android préembarquée qui ne comportera certainement pas le français et la suite logicielle de Google.

À lire sur FrAndroid : Importer un smartphone : les cinq écueils à éviter