On goûte à peine à la 5G que LG vient déjà nous parler de 6G

 

Alors que la 5G commence à peine et très doucement à se concrétiser, le constructeur LG s’intéresse déjà au développement de son successeur, le réseau 6G.

 

La 5G est au cœur de nombreux sujets liés aux nouvelles technologies. Le successeur de la 4G est souvent appelé « le réseau de demain » et promet d’apporter une meilleure couverture, des débits plus élevés et une latence minimale. Accessoirement, d’aucuns estiment également que cette petite révolution signera l’avènement des objets connectés et des voitures autonomes.

Jusque-là, vous n’apprenez sans doute rien de nouveau. Le déploiement de la 5G commence doucement à se concrétiser dans certains pays comme la Corée du Sud, mais en France, le tournant est plutôt prévu dans le courant de l’année 2020. Autrement dit, la 5G est encore loin de s’être invitée pleinement dans notre quotidien.

Qu’importe ! Parlons déjà du réseau 6G ! C’est le discours que semble tenir LG. Le constructeur a en effet officiellement annoncé (source en coréen) l’ouverture d’un centre de recherches dédié en partenariat avec l’Institut supérieur coréen de science et de technologie. La firme souhaite notamment « mener les efforts de standardisation au niveau mondial et assurer de nouvelles opportunités de création d’entreprises ».

Trop tôt ?

On ne sait évidemment pas encore ce qu’apportera la 6G et si vous trouvez que LG s’y prend un tantinet trop tôt, vous avez sans doute raison. Toutefois, le constructeur sud-coréen estime que cette future transition aura lieu dans 10 ans, ce qui semble être une période raisonnable pour se pencher sur le prochain standard de communication.

Aussi, l’intention de LG est sans doute d’envoyer un message à ses concurrents en montrant qu’il a déjà un pas d’avance sur ce sujet. Nous vous laisserons juges quant à déterminer s’il s’agit de poudre aux yeux ou de vraies mesures prises.

En attendant, en ce qui concerne les smartphones compatibles 5G, nous pourrions citer le Moto Mod 5G imaginé pour le Moto Z3 et évidemment le Samsung Galaxy S10 dont au moins l’une des versions devrait en profiter.

C’est cette année que le déploiement de cette nouvelle génération de réseau mobile va commencer. Elle apporte avec elle un certain nombre de changements technologiques, mais aussi de nouveaux usages. Voici notre dossier complet sur…
Lire la suite

Les derniers articles