On a pu apercevoir le Moto Mod 5G qui permettra aux smartphones de Motorola d’être les premiers à profiter d’une connectivité 5G. Une perspective enthousiasmante, mais il y a petit hic : l’épaisseur de l’accessoire.

À l’IFA 2018, Lenovo et Motorola ont présenté plusieurs nouveaux produits et on retiendra surtout le Yoga Chromebook, le Yoga Book C930 et le Motorola One.

Mais sur le stand du constructeur, on pouvait également croiser le Moto Mod 5G accroché à ce qui semble être le Moto Z3 Play. Pour rappel, on en parlait déjà il y a quelques mois, mais c’est la première fois que l’on pouvait poser les yeux dessus. Comme tous les accessoires modulaires compatibles avec la gamme Z de Motorola, celui-ci s’attache à l’arrière du smartphone grâce à un système d’aimant.

Vous l’aurez deviné grâce à son nom, ce Moto Mod apporte une connectivité 5G au smartphone auquel il est appairé. Or, un porte-parole de la marque m’a indiqué que ce gadget devrait être disponible entre la fin 2018 et le début 2019 aux États-Unis uniquement. Vous remarquerez sur les humbles photos que j’ai pu prendre que l’accessoire est épais. Très épais.

Or, si Motorola respecte son calendrier, il serait sans doute le premier constructeur à proposer un smartphone 5G — en trichant un peu avec son Moto Mod. L’aspect intéressant, c’est que l’on peut espérer que tous les appareils de la gamme Z puissent profiter de cette connectivité, mais on pourra sans doute patienter encore quelques mois de plus dans l’espoir de voir arriver un smartphone intégrant directement en son sein tous les composants nécessaires à la connexion au réseau 5G.

À lire sur FrAndroid : Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante