Pendant l’IFA 2018, le salon de la high-tech qui se déroule en ce moment à Berlin, Motorola a confirmé l’arrivée d’un nouveau smartphone d’entrée de gamme, le Motorola One, logiquement doté d’Android One.

Le smartphone avait déjà fait l’objet de plusieurs fuites ces dernières semaines et a finalement été officialisé ce vendredi matin. Motorola va bel et bien lancer un smartphone sous Android One, logiquement baptisé Motorola One. Le smartphone se veut avant tout être un appareil d’entrée de gamme, dans la lignée du dernier Moto G6 lancé en début d’année.

On retrouve ainsi un écran de 5,9 pouces affichant une définition de 1440 pixels par 720 avec une encoche en haut. Le smartphone est par ailleurs équipé d’un Snapdragon 625, de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, extensible grâce à un port microSD. Pour la batterie, Motorola a misé sur une capacité de 3000 mAh, tandis que la photo est assurée par un double capteur de 13 mégapixels au dos, dont le second sert juste à capturer davantage de lumière pour le mode portrait, et un appareil de 8 mégapixels en façade. On notera par ailleurs que le smartphone est équipé d’une prise USB-C, d’un lecteur d’empreintes digitales à l’arrière et d’une prise jack.

Deux ans de mises à jour et trois ans de patchs de sécurité

C’est surtout sur la partie logicielle que Motorola met en avant son nouveau Motorola One. Celui-ci est en effet doté d’Android One en version Oreo. Pour rappel, Android One est la version d’Android gérée directement par Google, sans interface modifiée par les constructeurs. Si c’était déjà le cas sur les smartphones de la gamme Moto, dont l’interface était très proche de la version « pure » d’Android, Android One devrait en outre permettre des mises à jour particulièrement rapides du système d’exploitation. Motorola garantit ainsi deux mises à jour majeures d’Android, ainsi que trois ans de patchs de sécurité sur son nouveau smartphone.

Le Motorola One sera disponible en France à partir du mois d’octobre. Il sera proposé au prix de 299 euros. Le Motorola One Power, un temps pressenti, sera quant à lui uniquement disponible sur le marché indien.

À lire sur FrAndroid : Android One : qu’est-ce que c’est, quelle différence avec les Google Pixel et liste des smartphones