La 5G sur des smartphones de 2016 ? À en croire des photos d’un futur Moto Mod, ce n’est pas impossible…

La famille de modules existants Moto Mod

Le site XDA Developers a obtenu des nouvelles photos du Moto Z3 Play. On peut apercevoir sur ces dernières, à côté du téléphone, un nouveau Moto Mod. Rappelons que la gamme Moto Mod est le système de modules propre à Motorola qui s’adaptent à tous les téléphones de la gamme Moto Z pour leur adjoindre un haut-parleur, un appareil photo, un picoprojecteur, etc.

Les nouvelles photos du Moto Z3 Play ne sont pas inintéressantes, mais elles n’apportent rien de nouveau par rapport aux récentes fuites. En effet, les caractéristiques avaient déjà été dévoilées ainsi que des rendus du téléphone. Le Moto Mod en revanche est particulièrement étonnant.

 

Le Moto Mod 5G

Ce nouveau module s’appellerait Moto Mod 5G et ajouterait, vous l’aurez compris, une connectivité 5G au téléphone. Ainsi, le Moto Z3 Play embarquerait une puce compatible 4G par défaut, et verrait ses performances réseau se décupler une fois le nouveau module attaché au dos du téléphone.

Pour ceux qui se demandent à quoi servirait la connexion 5G, nous vous conseillons ce dossier qui explique tout dans les moindres détails.

Rappelons que ce n’est pas le première fois que le nom « Moto Mod 5G » apparaît sur le devant de la scène. Néanmoins, ces nouvelles photos, qui font sûrement partie d’une campagne de publicité, viennent démontrer que le projet semble proche de la commercialisation.

Vous remarquerez que le module est assez épais et qu’il possède l’inscription « 5G » à l’arrière : le doute n’est pas tellement autorisé. Aussi, la partie en haut à gauche du module est plus grande que le reste du produit, il doit s’agir d’une petite antenne, sûrement nécessaire pour l’utilisation de la 5G…

Il est fort possible que ce nouveau Moto Mod 5G soit également compatible avec le Moto Z Play et le Moto Z2 Play, c’est justement là tout l’intérêt d’un tel système de modules. Le cas échéant, nous ne pourrons que souligner l’effort de Motorola : la marque assurerait un suivi des téléphones particulièrement poussé.

Quoi qu’il en soit, cette volonté d’intégrer au plus vite la comptabilité 5G montre une chose : les différents acteurs (constructeurs, opérateurs) ont lancé la machine : la 5G est en bonne voie.

Le futur Moto Z3 Play

Pour rappel, le Moto Z3 Play dernier embarquerait un Snapdragon 636 avec 4 Go de RAM, un écran AMOLED de 6 pouces avec une définition FHD+ au ratio 18:9 et une batterie de 3 000 mAh. Le dos du téléphone serait décoré d’un double capteur photo dont on ne connait pas encore les caractéristiques techniques précises.

Notons que sur la nouvelle photo, l’interface affiche une espèce de pilule. Cette dernière fait office de barre de navigation et ressemble à celle de la dernière Beta d’Android P. Ce n’est pas le seul constructeur à faire ce genre de modifications dans son interface maison : on retrouve une pilule similaire chez Honor et Huawei.

 

À lire sur FrAndroid : SFR : démonstration réussie en 5G, avec un débit à 1,3 Gbit/s