Motorola vient d’officialiser son Moto Z3 Play, qui vient renouveler la moyenne gamme. Au programme, pas d’encoche, un lecteur d’empreintes sur la tranche, un double capteur photo et les fameux Moto Mods.

Crédit image : Motorola

Il avait déjà été dévoilé sous tous ses angles, on savait tout de lui : voici le Moto Z3 Play dévoilé officiellement. Successeur du Moto Z2 Play sorti en juillet 2017, ce nouveau téléphone veut proposer toutes les fonctionnalités voulues par les consommateurs à un prix abordable.

Pas de borderless ni d’encoche

Le Moto Z3 Play propose un écran AMOLED de 6 pouces avec une définition Full HD+, due à un ratio 18:9. D’ailleurs, l’écran gagne 13 % de surface supplémentaire par rapport à son prédécesseur, ce qui pourrait presque nous faire appeler le téléphone « borderless » : les bordures sont très réduites si l’on regarde celles de Z2 Play, mais sont tout de même assez présentes.

Moto Z2 Play à gauche, Moto Z3 Play à droite

Pour permettre ce changement, il a fallu retirer le capteur d’empreintes de la façade et lui trouver un nouvel emplacement. Motorola n’a pas choisi de le mettre à l’arrière, mais sur la tranche droite du téléphone. En parlant de tranche, celle du bas ne possède pas de port mini-jack mais seulement un port USB-C.

Un double capteur photo et un processeur respectable

Le dos du téléphone est orné d’un capteur 12 MP et d’un autre de 5 MP. Ce système permettra une détection de la profondeur et on remercie Motorola de ne pas s’être essayé à l’IA sur les photos : le constructeur fait confiance à Google et intègre directement Lens dans son application caméra.

Notons le retour de la mention « Motorola » en dessous du téléphone, et non « Moto »

Un nouveau mode « cinémagraphe » est proposé et va permettre de figer une action lors d’une prise de vidéo, en laissant le reste bouger. Il nous tarde de tester cette fonctionnalité. Enfin, le mode portait est disponible grâce à une caméra frontale de 8 MP.

Quant aux caractéristiques internes, le Moto Z3 Play embarque un Snapdragon 636, bien choisi pour un milieu de gamme, même si Motorola aurait pu faire un effort en offrant un 660. Ce SoC sera épaulé par 4 Go de RAM alors que le stockage interne de 32 ou 64 Go sera extensible grâce à un slot micro SD.

Le constructeur annonce une grosse autonomie, caractéristique de la lignée des Moto Z. Avec le Mod Moto Power Pack, qui sera inclus dans la boîte, 40 heures d’autonomie sont promises. La batterie du smartphone est, elle, de 3000 mAH.

Crédit image : Motorola

Justement, parlons des Mods : Motorola continue de miser, à juste titre ou non, sur son système de modules. Les Mods déjà existants seront tous compatibles avec le nouveau téléphone : vous pourrez toujours imprimer des photos Polaroid, profiter d’un meilleur haut-parleur ou projeter votre écran sur 70 pouces.

Nous avions récemment évoqué un Mod 5G mais aucune information n’a été communiquée à son sujet.

Le Moto Z3 Play est annoncé pour courant juillet en France. Si nous n’avons pas encore de prix à vous communiquer, on sait qu’il sera commercialisé aux pays de l’Oncle Sam pour 500 dollars.