LG Rollable : les smartphones à écran enroulables n’ont jamais été si proches

 

Lors du CES 2021, LG a brièvement montré un prototype de smartphone à écran enroulable. Le projet a désormais un nom : LG Rollable.

LG Rollable

LG Rollable (CES 2021) // Source : LG

Vous pensiez que les écrans pliables étaient le futur du smartphone ? Détrompez-vous, c’est so 2019-2020 comme tendance ! En 2021, la mode est désormais aux écrans enroulables permettant de transformer un smartphone traditionnel en une petite tablette, à l’aide d’un mécanisme faisant glisser un bord de l’appareil et entrainant avec lui une partie de l’écran.

Des écrans enroulables partout

Lors du CES 2021, LG a dévoilé ses nouveautés à venir pour l’année sur le secteur des téléviseurs, notamment avec son plus petit écran OLED (42 pouces), ou encore webOS 6.0. Mais le spécialiste des écrans souhaitait également marquer les esprits avec LG Rollable, son écran enroulable pour smartphone.

Après les TV, ce sont donc les smartphones qui pourraient profiter d’une telle technologie. Après un rapide teasing en septembre dernier, LG montre aujourd’hui un concept bien plus abouti ainsi qu’un nom. L’entreprise coréenne promet un « écran redimensionnable unique », parfait compromis entre les dimensions du smartphone et le grand écran de la tablette.

LG Rollable en action

LG Rollable en action // Source : LG

Un simple concept contre la concurrence

Pour le moment, il ne s’agit que d’un simple prototype de type « proof of concept » et LG n’a révélé aucune information technique sur l’appareil en lui-même, ni même sur l’écran. On ne sait pas quelles sont les dimensions possibles, le nombre de va-et-vient possibles ou encore les possibles défauts que cela peut entraîner.

Mais en 2021, les constructeurs qui voulaient faire le buzz ne pouvaient pas venir les mains vides. TCL a présenté un écran de ce genre sur le salon virtuel tandis qu’Oppo a déjà dégainé le sien voilà quelques mois avec l’Oppo X 2021. On attend également de voir ce que fera Samsung en la matière, lui qui est le seul aujourd’hui à proposer un smartphone avec écran pliable viable, mais aussi Xiaomi, qui avait des promesses plein ses cartons pour 2020 et qui n’a pas transformé l’essai convenablement. Nous nous sommes fait rouler… comme cet écran.

Les derniers articles