Mercedes EQE officialisée : tout savoir de la nouvelle et solide rivale de la Tesla Model S

 

Mercedes a levé le voile sur sa tant attendue EQE, une nouvelle berline électrique qui vient directement s’attaquer à la Tesla Model S. Légèrement plus petite que sa grande sœur EQS, cette automobile revendique jusqu’à 660 kilomètres d’autonomie.

À la veille de l’ouverture officielle du salon IAA de Munich, Mercedes a dégainé pas moins de quatre nouveaux modèles électriques, dont la fameuse EQE. Ce véhicule vient se classer dans la catégorie des berlines branchées et jouit de dimensions légèrement inférieures à celle de la Mercedes EQS.

Sa longueur, largeur et hauteur atteignent respectivement les 4946, 1961 et 1512 mm, lorsque l’EQS tutoie par exemple une longueur de 5216 mm. Elles partagent en revanche la même hauteur. À titre de comparaison, la Tesla Model S mesure 4,97 mètres de long.

Plus endurante que la Tesla Model S, sur le papier

La Mercedes EQE — équivalente électrique de la Classe E — embarque une batterie d’une capacité de 90 kWh, lui conférant une autonomie de 660 kilomètres selon la norme WLTP. C’est donc légèrement moins que les 770 kilomètres de l’EQS, mais légèrement plus que les 652 kilomètres attribués à la version Grande Autonomie de la Tesla.

Du côté de la recharge, il faut compter sur un chargeur embarqué de 11 kW ou 22 kW en option en courant alternatif, et une puissance de charge maximale de 170 kW sur les bornes rapides. La marque à l’étoile assure qu’elle pourra retrouver environ 250 kilomètres d’autonomie en l’espace de 15 minutes.

À l’intérieur, le groupe allemand fera notamment la part belle à l’ultra connectivité et au numérique avec, en option, l’Hyperscreen MBUX et ses trois écrans installés sur la planche de bord. Les mises à jour à distance (OTA) seront aussi de mise, tout comme l’assistant vocal « Hey Mercedes » prenant en charge 27 langues au total.

Mercedes EQE : date de sortie

La firme d’outre-Rhin mentionne aussi un avertisseur de micro sommeil, qui analyse « le clignement des yeux du conducteur grâce à une caméra située sur l’écran du conducteur ». Sachez enfin qu’à l’arrière, le coffre bénéficie d’une capacité de 430 litres.

La Mercedes EQS sera déclinée en plusieurs versions. À son lancement, il faudra compter sur deux modèles : l’un de 215 kW, l’autre dont la puissance n’est pas encore connue. Cette nouvelle berline électrique profitera d’un lancement mondial échelonné à la mi-2022. Son prix n’a pas encore été révélé.

Les tarifs de la berline électrique de Mercedes ont été dévoilés pour la France, et sans grande surprise, la note sera salée. Pour cette équivalente de la Classe S à l’autonomie record, les nombreuses options…
Lire la suite

Les derniers articles