WhatsApp va permettre des discussions de groupe à (très) grande échelle

Mais on reste loin de Telegram

 

WhatsApp va très prochainement doubler le nombre maximum de participants à ses discussions de groupe pour passer à plus de 1000 intervenants potentiels. Une nouveauté qui ne permettra toutefois pas au service de concurrencer son rival Telegram sur ce terrain.

WhatsApp
WhatsApp va bientôt permettre des discussions de groupe à une bien plus grande échelle qu’actuellement // Source : Dima Solomin

Pour combler progressivement son retard face aux applications de messagerie concurrentes, WhatsApp s’apprête à augmenter une nouvelle fois le nombre maximum de participants à ses discussions de groupe. Longtemps limité à 256 personnes, les chats de groupe sur WhatsApp étaient récemment passés à un maximum 512 utilisateurs simultanés. Un nombre qui va doubler une fois encore pour atteindre prochainement le cap des 1024 participants, nous dit le site spécialisé WABetaInfo.

Cette nouveauté n’est toutefois pas encore prête à être proposée à grande échelle. Actuellement, elle est en train d’être déployée auprès de certains utilisateurs ayant accès à la version bêta de WhatsApp. Les utilisateurs sélectionnés peuvent par contre tester ces discussions de groupe élargies sur Android comme sur iOS, lit-on.

WhatsApp très loin derrière Telegram en matière de discussions de groupe

En dépit de cette révision à la hausse du nombre de participants aux discussions de groupe, WhatsApp reste loin derrière son concurrent Telegram. Comme le rappelle SamMobile, la plateforme russe peut pour sa part accueillir jusqu’à 200 000 personnes sur une seule discussion de groupe.

Complètement démesurée pour une utilisation dans le cadre familial ou amical, cette quantité d’interlocuteurs potentiels est en revanche très pertinente pour certains, médias, organismes ou entreprises cherchant avant tout à diffuser des informations. Depuis le début du conflit en Ukraine cette fonctionnalité est d’autant plus utile que Telegram est l’une des rares plateformes permettant de contourner la censure mise en place par le Kremlin.

En ce qui concerne WhatsApp, le passage à 1024 personnes maximum sur les conversations de groupe ne devrait rien changer en termes de fonctionnement ou d’interface. Le principe reste a priori le même que lorsque le service se limitait, il y a quelques mois encore, à 256 utilisateurs par groupe.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.