Extraterrestres, animaux mignons et vallée de l’étrange : Facebook déploie son application de vidéos 100 % IA en Europe

 
Quelques semaines à peine après le déploiement de son service aux États-Unis, Meta vient d’annoncer la disponibilité de Vibes, son application de vidéo 100 % générées par IA en Europe.
Crédit : Meta

Il n’aura pas fallu longtemps pour que la déferlante des réseaux sociaux 100 % remplis d’IA n’arrive en France. Alors qu’OpenAI a lancé Sora 2 au début du mois d’octobre, voilà que Meta vient d’annoncer la disponibilité de son clone sur le Vieux Continent : le réseau social Vibes.

Dans un communiqué de presse enthousiaste, l’entreprise de Mark Zuckerberg a déclaré l’arrivée d’une « nouvelle ère de l’expression créative » grâce à un fil de contenus façon TikTok « centré autour de la création et du partage de courtes vidéos générées par IA ».

Drôle de Vibes

Vibes n’a pas le droit à son application dédiée, mais est en réalité intégré à l’application Meta AI, disponible sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple. Le premier onglet en haut de la liste permet de consulter le fil de vidéos générés par IA et vous propose d’en créer vous-même. Sur la forme, l’interface ressemble exactement à ce que l’on retrouve sur TikTok ou Instagram avec des contenus en format portrait avec des boutons permettant de poster un commentaire ou de liker et/ou modifier une vidéo.

En réalité, Meta AI concentre toutes les fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle développée par la firme (en plus de servir de hub pour les lunettes connectées Meta Ray-Ban). L’application peut donc générer des vidéos à poster sur Vibes, mais elle propose aussi un robot conversationnel plus classique et des outils de création de photos.

Crédit : capture d’écran Vibes

Sur le front de la vidéo, cela dit, le contenu est… surprenant. Comme sur Sora 2, on se retrouve face à des vidéos artificielles en boucle qui présente des personnages fictifs protégés par le droit d’auteur, des humains hyper réalistes aux traits étrangement monstrueux et des effets spéciaux de qualité douteuse. Le tout sur un fond de musique savamment choisi par l’application ou les internautes derrière chacune des créations.

Un accueil tiédasse

Comme le relève Techcrunch, l’annonce de Mark Zuckerberg a d’ailleurs été accueillie tièdement sur Instagram avec des reproches sur le coût écologique du service, des affirmations que « personne ne veut de ça » ou d’autres lui reprochant de noyer sa propre application sous le « slop ».

Pour aller plus loin
Le pire de ChatGPT : le « slop » qui est en train de pourrir le web

Si Meta présente Vibes comme une application « intrinsèquement social et collaborative », rappelons tout de même que beaucoup de ces outils sont au cœur de polémiques importantes sur l’exploitation non rémunérée du travail des artistes et sur le droit d’auteur.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity