WhatsApp : cette faille de sécurité a exposé 3,5 milliards de numéros de téléphone, mais pas de panique

 
Une faille de sécurité majeure a été découverte par des chercheurs en sécurité. Active depuis huit ans, elle a exposé 3,5 milliards de numéros de téléphone.

Coup de tonnerre pour WhatsApp. Une faille de sécurité massive a exposé l’ensemble des comptes de la messagerie instantanée de Meta, soit 3,5 milliards de numéros. Loin d’être récente, cette faille aurait été pointée du doigt par un chercheur en sécurité… il y a huit ans.

Une faille « simple »

Selon des chercheurs en sécurité de l’Université de Vienne, qui ont de nouveau remonté la situation à Meta, cette faille serait facile d’accès. Elle repose sur la possibilité qu’ont les utilisateurs de trouver un contact en tapant son numéro de téléphone. La plateforme ne limitant pas le nombre de requêtes, il suffit de réitérer l’opération autant de fois que nécessaire pour trouver un utilisateur.

Une fuite massive

En procédant ainsi, les chercheurs ont mis 30 minutes pour récupérer 30 millions de numéros américains. Les chercheurs indiquent que si des utilisateurs malveillants avaient voulu exploiter cette faille, cela aurait pu créer  « la plus grande fuite de données de l’histoire ». De leur côté, les chercheurs indiquent avoir supprimé leur base de données après avoir alerté Meta.

Après six mois de travail, WhatsApp a annoncé avoir corrigé cette faille. Loin d’être alarmiste, la messagerie instantanée de Meta a indiqué à 9to5Mac n’avoir « constaté aucune utilisation malveillante de cette faille ».


Recherche IA boostée par
Perplexity