Windows 11 : vous allez être obligé d’utiliser un compte Microsoft et une connexion Internet

 

Une nouveauté plus discrète de la build 22557 pourrait obliger les utilisateurs à utiliser un compte Microsoft, même avec Windows 11 Pro.

windows-11-screenshot-microsoft- (1)

Depuis le lancement de Windows 11, les utilisateurs de l’édition familiale ont l’obligation d’utiliser un compte Microsoft et une connexion Internet lors de la première configuration d’une machine, dans le cas d’une nouvelle installation. La firme pourrait bientôt étendre cette obligation à l’édition Pro.

Obligatoire avec la build 22557

Cette semaine, Microsoft a déployé la build 22557 aux membres du programme Insider de Windows dans le canal Dev. Il s’agit d’une nouvelle version de Windows 11 assez ambitieuse qui regorge de nouveautés. L’une d’elles nous avait échappé : un changement de politique concernant Windows 11 Pro.

Comme pour l’édition familiale de Windows 11, l’édition Pro de Windows 11 requiert désormais une connexion Internet uniquement lors de la configuration initiale de l’appareil (OOBE). Si vous choisissez de configurer l’appareil pour un usage personnel, le compte Microsoft sera également requis pour la configuration. Vous pouvez vous attendre à ce que le compte Microsoft soit requis dans les builds ultérieurs.

Comme vous pouvez le lire, Microsoft annonce noir sur blanc que pour un usage personnel de l’appareil (par opposition à la configuration entreprise ou éducation), il sera nécessaire d’avoir une connexion Internet et un compte Microsoft, même sur l’édition Pro de Windows 11.

Et pour le grand public ?

La fin du paragraphe peut toutefois remettre en doute qu’il s’agit d’un changement de politique pour tous les utilisateurs de Windows 11. En effet, Microsoft indique que l’obligation se retrouvera dans toutes les futures versions de Windows 11 dans le programme Insider. On peut donc supposer que cette nouvelle contrainte ne concerne que les premières configurations de machines avec des versions Insider de Windows 11.

Windows 11 Test OOBE Configuration (5)
La configuration du compte Microsoft dans Windows 11 // Source : Frandroid

Il va falloir attendre la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 qui intégrera les nouveautés de la build 22557 pour vraiment vérifier si le compte Microsoft est devenu obligatoire pour l’édition Pro du système d’exploitation.

L’utilisation d’un compte en ligne est poussée depuis longtemps par Apple et Google sur iOS et Android, mais moins sur Windows, car il n’y avait historiquement aucun compte Microsoft à connecter, au grand dam de l’éditeur. Les utilisateurs n’ont ainsi pas pris cette habitude que Microsoft essaie de pousser depuis le lancement de Windows 8.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles