Microsoft se camoufle pour vous dissuader d’adopter Chrome à la place d’Edge

Tout pour vous faire rester sur Edge

 

Quand il s'agit de promouvoir Edge, ou de vous inciter à continuer de l'utiliser, Microsoft n'a pas froid aux yeux. On apprend cette semaine que la firme s'appuie désormais sur une nouvelle bannière, affichée de manière plutôt agressive sur la page de téléchargement d'un certain Google Chrome.

Microsoft n’a décidément aucune envie de vous laisser installer Chrome tranquillement // Source : Microsoft

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, Microsoft fait souvent preuve d’une certaine créativité pour vous inciter à rester sur Edge… lorsque vous voulez surtout passer sur Chrome. Après les messages visant à décourager l’adoption de Google Chrome en tant que navigateur par défaut sous Windows, la firme opte désormais pour une bannière XXL, logée à un endroit où personne ne pourra la rater : directement sur la page de téléchargement du navigateur star de Google.

Pour contexte, cette nouvelle bannière semble avoir fait son apparition alors que Microsoft investit massivement dans son moteur de recherche Bing et dans son navigateur Edge, désormais armés l’un comme l’autre de ChatGPT. De quoi expliquer, au moins en partie, la hardiesse (un tantinet déplacée) du géant de Redmond au sujet d’Edge, véritable porte d’entrée à Bing.

Quand Microsoft fait son forceur…

« Microsoft Edge fonctionne sur la même technologie que Chrome, avec la confiance supplémentaire de Microsoft », c’est ce que l’on peur lire sur la bannière affichée par Microsoft sur la page de téléchargement de Chrome, du moins chez certains utilisateurs.

En l’occurrence, cette banderole est installée juste en dessous de la barre d’adresse, au-dessus de l’entête Google Chrome visible en haut de page. Un habillage qui confine au camouflage : il occupe en effet toute la largeur de la page, au point de donner l’impression qu’il fait carrément partie de google.com/chrome. À noter qu’une autre petite publicité apparaît lors du chargement initial de la page, souligne 9to5Google.

Cette double couche de publicité en faveur d’Edge sur la page de téléchargement de Google Chrome n’est toutefois circonscrite qu’à certains utilisateurs seulement. Pour voir ces deux bannières, il faut en effet utiliser Edge sous Windows (Microsoft ne fait visiblement rien de la sorte sur Edge pour macOS) et être équipé de la dernière version du navigateur, actuellement en Preview. On peut donc espérer que les critiques formulées à l’encontre de cette initiative poussent Microsoft à la supprimer lors du déploiement à grande échelle de cette nouvelle version d’Edge.

Microsoft n’est pas le seul à se livrer à ce genre de promotion agressive pour son navigateur. Google en fait à peu près autant sur la page d’accueil de son moteur de recherche lorsqu’on utilise Safari pour macOS.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !