Windows 11 : Microsoft annonce quelques fonctionnalités bien pratiques à venir

 

Dans sa dernière pré-version destinée aux membres Insider, Windows 11 dévoile plusieurs fonctionnalités prometteuses concernant l'audio, le bluetooth ou encore la gestion des couleurs Windows. Avec une petite nouveauté issue de l'univers Unix.

Source : Photo de Sunrise King sur Unsplash

Microsoft vient d’annoncer une nouvelle version de Windows 11 pour les membres Insider avec la Build 26052 accessible sur les canaux Dev et Canary. La firme a annoncé les différentes nouveautés de cette build, nous donnant ainsi un aperçu des futures fonctionnalités implémentées dans Windows.

Au menu de cette mise à jour, Microsoft a visiblement mis l’emphase sur l’audio, aussi bien pour les malentendants que les utilisateurs de microphones, mais aussi pour la gestion des profils de couleurs ou encore l’utilisation de Copilot.

Les nouveautés à venir dans Windows 11

Un paramétrage du micro plus simple

Windows 11 va vous permettre de tester votre micro selon les différents modes de rendu disponibles dans le système.

Source : Microsoft

Certains pilotes audio sont dotés d’effets audio spéciaux pour les communications, et cette option permet aux utilisateurs d’entendre le son capturé dans votre microphone lorsqu’il est enregistré par une application de communication ou une autre application.

Concrètement, cela vous permet de tester le rendu de votre voix en fonction des effets qui peuvent y être ajoutés par certains pilotes. Microsoft vous permettra notamment de tester sa nouvelle fonctionnalité Voice Clarity, qui agit comme une réduction de l’écho et de bruit de fond par IA.

Un support grandement amélioré des aides auditives

On félicite toujours les entreprises lorsqu’elles agissent dans le sens de l’accessibilité alors que nos usages et technologies deviennent de plus en plus complexes. Microsoft va ainsi introduire le support officiel des aides auditives fonctionnant avec la norme Bluetooth Low Energy Audio (LE Audio).

Source : Microsoft

Les utilisateurs dotés de ces appareils pourront maintenant configurer leurs différents préréglages directement dans les paramètres Windows (au sein de la catégorie Bluetooth et appareils), notamment quand celui-ci vient de leur audioprothésiste. Il est maintenant possible d’ajuster le volume ambiant entendu par l’utilisateur, qui pourra ainsi se focaliser sur l’audio de son ordinateur.

Cette mise à jour bienvenue ne sera cependant déployée que pour les PC supportant le Bluetooth LE Audio, ce qui pourra être vérifié en suivant ce guide publié par Microsoft.

Le menu Bluetooth affiche enfin la batterie restante de vos appareils

Windows 11 va enfin afficher la batterie qu’il vous reste dans votre appareil Bluetooth synchronisé avec votre PC ainsi que ses informations de connexion (si l’appareil est utilisé en tant que micro par exemple). Ces informations seront visibles dans le menu Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils.

Source : Microsoft

Lors de l’ajout d’un nouvel appareil Bluetooth, Windows va désormais afficher tous ceux qui sont à proximité et non les seuls appartenant à une catégorie reconnue par le système.

La gestion des profils de couleurs se simplifie

Si vous êtes amenés à appliquer des profils de couleur à votre écran, soit après une calibration, soit après en avoir téléchargé un via internet, le menu de Gestion des couleurs se modernise enfin. Fini l’interface legacy, vous pourrez maintenant appliquer des profils .icc sur votre écran via l’interface native de Windows 11, pour une utilisation grandement simplifiée.

Source : Microsoft

Sudo débarque dans Windows 11

Cette nouveauté plaira à tous les développeurs et bidouilleurs de leur système : la commande Sudo arrive dans Windows 11. Concrètement, cela vous permettra de lancer des commandes nécessitant des privilèges d’administrateur directement dans le terminal, sans avoir à lancer celui-ci en mode administrateur.

Issue des systèmes Unix, cette commande est maintenant implémentée dans Windows 11 via un projet open source développé par Microsoft.

Microsoft met en garde les joueurs

Comme d’habitude, toutes ces fonctionnalités seront d’abord testées par les membres Insider avant d’être déployées dans la version finale de Windows 11.

Microsoft émet cependant une alerte auprès des joueurs, chez qui certains jeux vidéo ne pourraient pas fonctionner correctement, ou carrément afficher un écran vert. De même, certaines applications de streaming vidéo installées depuis le Microsoft Store ne pourraient pas marcher, la firme conseille donc de lancer ces services via le navigateur.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles