Xbox Game Pass : la courbe qui révèle la vérité derrière les hausses

 
La hausse de prix du Xbox Game Pass par Microsoft fait beaucoup réagir. Des analyses pointent du doigt le rachat d’Activision Blizzard.
Une partie du grand catalogue Xbox Game Pass

Microsoft a annoncé une importante hausse du prix de son abonnement Xbox Game Pass lors de la refonte de son offre. Une décision qui fait beaucoup réagir tant il marque un nouveau basculement de Microsoft dans le jeu vidéo.

En quelques mois, Microsoft a déployé son catalogue de jeux sur PlayStation, a augmenté le prix de ses consoles puis de ses jeux et abonnements.

Pour certains, c’est un nouveau signe de la prise de contrôle de la finance sur la direction de Microsoft, pour d’autre, c’est la conséquence attendue du rachat d’Activision Blizzard.

Le prix a triplé en 8 ans

Lee Hepner, un spécialiste des questions économiques et des positions dominantes, trace une relation directe entre la hausse du prix du Xbox Game Pass et le rachat d’Activision par Microsoft.

Depuis la décision de la Justice américaine de valider le rachat le 10 juillet 2023, le prix de l’abonnement aux États-Unis est passé de 17,5 dollars à 30 dollars.

Auparavant, le prix maximal du Xbox Game Pass avait grimpé une seule fois, en 2019, à l’apparition du Xbox Game Pass Ultimate.

Sur Twitter, Lina Khan s’est aussi exprimé. Elle est l’ancienne responsable de la FTC, l’autorité de la concurrence aux États-Unis, qui avait décidé de s’opposer au rachat avant d’être débouté devant les tribunaux fédéraux. Lina Khan avait alors subi de violentes attaques en ligne.

L’acquisition d’Activision par Microsoft a été suivie d’importantes hausses de prix et de licenciements, nuisant à la fois aux joueurs et aux développeurs.

Comme nous l’avons vu dans tous les secteurs, la consolidation croissante du marché et la hausse des prix vont souvent de pair.

À mesure que les entreprises dominantes deviennent trop grandes pour s’en soucier, elles peuvent aggraver la situation de leurs clients sans avoir à se soucier des conséquences.

Pour elle, les changements de stratégie de Microsoft ne sont que la conséquence d’une société devenue trop grande dans le jeu vidéo et pouvant se permettre d’imposer ses conditions.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity