Essential, Premium, Ultimate : le Xbox Game Pass change tout

 
Microsoft annonce une refonte complète du Xbox Game Pass. Exit les précédentes formules réservées aux consoles et PC. Le service est désormais divisé en trois niveaux : Essential, Premium et Ultimate.

Le mois d’octobre est l’heure des grandes refontes pour les géants de la tech. Amazon a complètement revu sa gamme de produits, ainsi que son service Amazon Luna, Google refond Google Home, et Microsoft réinvente désormais son Xbox Game Pass.

Fini les formules Core, PC ou autre, Microsoft repense son service d’abonnement de jeux vidéo autour de trois niveaux : Essential, Premium, Ultimate. Cela cache au passage une belle hausse de prix.

Xbox clarifie les règles

Désormais, le Xbox Game Pass intègre de base et sur toutes les plateformes : l’accès au mode multijoueur (hérité du Xbox Live Gold), l’accès au cloud gaming, ainsi qu’un catalogue de jeux téléchargeable sur PC et Console.

La différence entre les niveaux d’abonnements se fera donc sur la taille du catalogue.

À partir de l’abonnement Premium, vous accédez à l’ancien catalogue Game Pass et ses 200 jeux, mais sans la garantie d’avoir des jeux day one.

Et avec le Game Pass Ultimate, vous accédez à tous les jeux du catalogue, dont plus de 75 jeux disponibles dès leur sortie par an. Microsoft ajoute également le catalogue Ubisoft+ Classics, le catalogue EA Play et Fortnite Crew (un abonnement d’une valeur de 11,99 euros par mois)

Une sacrée hausse de prix

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle formule du Xbox Game Pass propose une facture salée.

Le forfait Essential est à 8,99 euros par mois contre 6,99 euros par mois pour l’ancien Xbox Game Pass Core.

Le forfait Premium est à 12,99 euros par mois, c’était le prix du Xbox Game Pass Standard sur console.

Enfin le Xbox Game Pass Ultimate passe de 17,99 euros par mois à 26,99 euros par mois. C’est une hausse de 50% du prix d’un coup pour l’abonnement le plus cher.

L’ancienne grille de prix // Source : Frandroid

Microsoft précise que les abonnés au PC Game Pass pourront garder leur abonnement, dont le prix subit également une sacrée hausse : de 11,99 euros par mois à 14,99 euros par mois.

La formule disparait du catalogue pour les nouveaux abonnés au Xbox Game Pass, mais continue donc d’exister pour les anciens abonnés, pour le moment.

Quand sera effectif ce changement ?

Les nouvelles formules sont proposées dès aujourd’hui mercredi 1er octobre.

Que devient le PC Game Pass ?

Le PC Game Pass ne fait plus partie de la nouvelle formule du Xbox Game Pass qui se résume à trois forfaits : Essential, Premium et Ultimate.

En revanche, Microsoft maintient l’abonnement pour les personnes déjà abonné. Le prix passe à 14,99 euros, mais Microsoft ne change rien d’autre au service.

À l’heure où cet article est publié, il est toujours possible de souscrire au PC Game Pass. L’abonnement permet toujours d’accéder aux nouveaux jeux « Day One », dès leurs sorties.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity