Windows 11 se débarrasse définitivement de cette technologie historique utilisée par de nombreuses entreprises

 
De nombreux modems ne fonctionnent plus depuis la dernière mise à jour de Windows 11. Et pour une fois, ce n’est pas un bug, mais bien une décision délibérée de la part de Microsoft.

Des gens utilisent encore des modems en 2026 ? Visiblement, si on en croit les nombreux messages postés depuis la mise à jour de sécurité du 13 janvier prochain. Décrié pour ses nombreuses instabilités, ce Patch Tuesday a visiblement rendu de nombreux modems inutilisables.

Si on pouvait, sans trop se tromper, crier au bug dû à une énième mise à jour dysfonctionnelle, il s’agit en réalité d’un comportement voulu par Microsoft.

Windows 11 se sépare de plusieurs pilotes pour modems

Dans sa mise à jour KB5074109 pour Windows 11, Microsoft précise avoir supprimé plusieurs pilotes de modems de ses fichiers systèmes : agrsm64.sys (x64), agrsm.sys (x86), smserl64.sys (x64) et smserial.sys (x86). En conséquence, tous les modems se reposant sur ces pilotes sont désormais incompatibles avec Windows 11.

Plusieurs utilisateurs n’ont pas tardé à se faire entendre, à la fois sur les forums de Microsoft, mais aussi sur d’autres forums spécialisés. Relatés par le site Windows Central, ces différents témoignages mentionnent pourtant des modems vendus comme compatibles avec Windows 11. L’utilisateur Imsai8080 mentionne son Hiro H50113 56K branché en USB qu’il utilise pour un logiciel enregistrant les messages laissés sur son téléphone fixe.

Et il s’avère que de nombreuses entreprises utilisent encore ces modems pour historiser les messages laissés sur leurs répondeurs, mais aussi pour des systèmes fax. La raison d’un tel abandon est finalement assez logique.

Des entreprises qui n’existent plus

On imagine que Microsoft les a supprimés pour des raisons de sécurité, ces pilotes n’étant plus maintenus et mis à jour depuis de nombreuses années.

Qu’il s’agisse d’Agere ou LSI, deux fabricants de chipsets concernés par ce retrait, aucun nouveau pilote n’est prévu. LSI s’est notamment fait racheter par Broadcom en 2014 et il ne faudra pas compter sur la société pour corriger des failles de sécurité sur des produits depuis longtemps en fin de vie.

La seule solution pour ces entreprises reste de désinstaller la mise à jour concernée dans un premier temps (KB5074109) avant de trouver une solution de repli.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity