La prochaine Xbox serait exactement ce à quoi on s’attendait

 
Prévue pour 2027, la prochaine Xbox aurait tout d’un PC et plus grand-chose d’une console de jeu.

Les plans de Microsoft pour sa prochaine Xbox se précisent. Comme on pouvait le pressentir, la nouvelle console ressemblerait surtout à un PC.

À lire aussi :
Puissance, prix, jeux, sortie : tout ce que l’on sait sur la Xbox de prochaine génération

Le journaliste Jez Corden, très réputé pour ce qui est de l’actualité Xbox, a pu interroger ses sources pour clarifier certains points sur la console next-gen.

Un PC sous Windows

Comme attendu, la prochaine Xbox ne serait plus vraiment une console de jeu, mais un PC sous Windows : « pour avoir une idée du fonctionnement de la Xbox Gen 10, vous pouvez vous référer à l’actuelle Xbox Ally. »

Si les Xbox actuelles partagent déjà de nombreuses technologies avec Windows, là on parlerait d’une version complète du système, à la manière de la Xbox Ally.

L’interface par défaut serait heureusement optimisée pour un téléviseur et l’utilisation d’une manette, mais il serait bien possible d’accéder au bureau Windows.

Surtout, cette ouverture à Windows permettrait à Microsoft d’accueillir des stores PC alternatifs comme Epic Games et Steam.

Nom de code Magnus

Cette console de 10e génération utilisera un socle technologique AMD. Le partenariat entre AMD et Microsoft a déjà été confirmé. Récemment, AMD a même évoqué la sortie de la prochaine Xbox en 2027. La puce aurait pour nom de code Magnus chez AMD, mais la Xbox aurait un nom de code différent.

Il s’agirait pour Microsoft de la console Xbox la plus ambitieuse à ce jour, probablement en raison de l’avancement technologique de la machine.

La question du prix

Avec une Xbox qui se veut très ambitieuse sur le plan technique, et une pénurie de mémoire vive qui fait gonfler les coûts, il y a des raisons d’être inquiet concernant le prix.

Pour Jez Corden, cette nouvelle console pourrait bien être commercialisée autour des 1 000 dollars. Pour faire passer la pilule, Microsoft pourrait s’appuyer sur d’autres marques.

En effet, si Microsoft compte bien produire et commercialiser sa prochaine Xbox, le constructeur pourrait être accompagné par Asus, Acer ou encore Lenovo qui auraient leurs propres machines. L’espoir serait que l’un d’eux sorte une console moins chère.

On a du mal à vraiment l’imaginer : Microsoft peut gagner de l’argent sur l’abonnement Game Pass, les publicités affichées sur son interface et les jeux commercialisés sur sa propre boutique, mais les constructeurs n’ont pas cette source de revenus.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity