« Le hardware reste au coeur » : Microsoft tente de rassurer sur l’avenir de la console Xbox dans un climat d’incertitude

 
Malgré sa nouvelle stratégie d’expansion logicielle, Xbox réitère sa priorité de proposer une expérience matérielle « de nouvelle génération » avec sa future console.
Source : Microsoft

La marque Xbox est en pleine mutation ces dernières années. La firme se veut à la fois un écosystème logiciel, un service d’abonnement, un éditeur, mais aussi, un fabricant de matériel.

En devenant le premier éditeur au monde avec ses rachats successifs de Bethesda et Activision-Blizzard-King, le nom Xbox est maintenant dilué à travers plusieurs industries.

Sarah Bond, présidente de Xbox, s’est exprimée dans le dernier podcast du média Fortune, pour réitérer les priorités de l’entreprise, sa stratégie à long terme, mais aussi son attachement au hardware.

Xbox priorise les joueurs sur tous les supports

Le changement de discours a été très net ces dernières années, aussi bien du côté de Sarah Bond que de Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming. Désormais « tout » peut être une Xbox tant que les jeux édités sur Xbox sont disponibles.

La métrique n’est désormais plus celle de la vente de consoles Xbox (une bataille que Microsoft a perdue depuis longtemps), mais les habitudes des joueurs, aussi bien sur leur temps de jeu que sur leur historique d’achats.

Nous examinons sans relâche les indicateurs clés de la santé de l’entreprise : combien de personnes jouent, combien d’heures jouent-elles, qu’achètent-elles et à quoi s’abonnent-elles ? C’est en écoutant à la fois ce que les gens disent et en observant leur comportement que nous apportons continuellement des changements, que nous nous adaptons et que nous apprenons au fur et à mesure.

Les chiffres du Xbox Game Pass, du cloud gaming, mais aussi les chiffres de vente des jeux first party Xbox sur des plateformes comme Steam sont autant d’indicateurs de santé financière pour Xbox. Phil Spencer lui-même s’était félicité de l’arrivée de la Steam Machine, étant le « premier éditeur de jeux sur Steam« .

Le matériel reste « une priorité »

La Steam Machine, parlons-en. La console-PC de Valve emboite le pas à Xbox qui aurait dans les cartons un projet similaire pour sa prochaine Xbox. La console serait une console tournant sous Windows, pouvant à la fois faire tourner les jeux Xbox et les jeux PC sous Windows.

Pour Sarah Bond, « le hardware est absolument essentiel à tout ce que nous faisons chez Xbox » car les joueurs « adorent l’expérience matérielle« . Microsoft s’est associé récemment à Asus pour sa ROG Xbox Ally, une console portable qui a introduit une nouvelle expérience logicielle Windows (perfectible, selon nous).

Pour aller plus loin
Xbox commence sa révolution : les jeux Steam débarquent dans l’application

La présidente de Xbox insiste sur le projet d’une console de « nouvelle génération » qui offrira une « expérience puissante » et qui « permettra également aux utilisateurs d’emporter leur bibliothèque avec eux« . Ce système ouvert, c’est bien celui d’un hybride entre console et PC, qui permettra aux joueurs d’accéder à leurs jeux dans leur salon ou en nomade sur les consoles portables Windows.

L’expérience Xbox commence avec la console, mais elle offre ensuite aux utilisateurs la possibilité de profiter de leur bibliothèque, de leur communauté, de leur identité et de la boutique sur tous les écrans s’ils le souhaitent, où qu’ils se trouvent.

Reste à savoir si les joueurs suivront, alors que le Xbox Game Pass a subi sa plus grande hausse de prix de son histoire et que le, Xbox Cloud Gaming peine encore à convaincre, malgré de récentes améliorations.

Xbox peut donc compter sur son portefeuille de jeux et de ses franchises pour porter la marque au-delà d’une simple boîte.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity