Le Galaxy S26 Ultra pourrait changer la donne grâce cette grosse amélioration photo

 
Si le capteur de 200 Mpx de Samsung devrait être conservé sur le S26 Ultra, l’optique bénéficierait d’une ouverture bien plus grande, promettant de belles améliorations en basse lumière.
Rendu du Samsung Galaxy S26 Ultra // Source : OnLeaks et Android Headlines (avec montage Frandroid)

Le leaker bien connu @UniverseIce qui a partagé sur le réseau social X une image montrant les propriétés d’un fichier photo, supposément capturé avec le futur Galaxy S26 Ultra. Ce document technique met en lumière une modification matérielle qui pourrait corriger l’une des stagnations observées sur les générations précédentes.

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S26 et S26 Plus : design, photo, performances, fenêtre de sortie, prix… Tout savoir sur les prochains smartphones

Une ouverture à f/1.4 pour capter plus de lumière

Le Galaxy S26 Ultra conserverait le capteur principal ISOCELL HP2 de 200 mégapixels, déjà présent sur les Galaxy S24 Ultra et S25 Ultra. Ce capteur de 1/1,3 pouce continuerait d’utiliser des pixels de 0,6 μm. Cependant, la nouveauté majeure résiderait dans l’optique placée devant ce capteur.

Les métadonnées de l’image partagée indiquent une ouverture de f/1.4, contre f/1.7 sur les précédents modèles. D’un point de vue technique, ce passage à une plus grande ouverture permettrait au capteur de recevoir environ 40 % de lumière en plus. Ce gain de luminosité devrait grandement améliorer la qualité des images en conditions de faible éclairage, réduisant ainsi le bruit numérique sans nécessairement devoir augmenter la sensibilité ISO ou réduire la vitesse d’obturation.

Outre la gestion de la lumière, une ouverture de f/1.4 réduirait la profondeur de champ par rapport à une ouverture de f/1.7. Cela accentuerait naturellement l’effet de flou d’arrière-plan, offrant une meilleure séparation du sujet.

D’autres constructeurs proposent déjà une aussi grande ouverture comme Xiaomi avec son 15 Pro, le Magic 7 Pro d’Honor ou encore quelques modèles de Huawei, mais aucun sur un capteur de 200 Mpx.

Mémoire vive et traitement d’image

L’amélioration de la partie photo ne reposerait pas uniquement sur l’optique. Des rumeurs évoquent l’intégration d’une mémoire vive LPDDR5X plus rapide, atteignant 10,7 Gbps contre 8,5 Gbps sur le S25 Ultra. Cette vitesse accrue faciliterait le traitement multi-images, l’empilement HDR et la fusion des clichés en basse lumière.

Concernant la définition des images, les métadonnées de la fuite montrent un cliché de 12 Mpx (mode pixel binning 16-en-1). Bien que de précédentes rumeurs indiquaient que le Galaxy S26 Ultra pourrait passer à une résolution par défaut de 24 Mpx, cette image de 12 Mpx ne les contredit pas nécessairement. Il est possible que la photo ait été prise via l’application Expert RAW de Samsung, qui permet de sélectionner manuellement la définition, laissant la possibilité que l’application caméra standard opte pour du 24 Mpx par défaut.

Le reste de la configuration photo attendue

Si le module principal semble évoluer au niveau de son optique, le reste de la configuration photo du Galaxy S26 Ultra s’appuierait, selon les fuites actuelles, sur les éléments suivants :

  • Un ultra grand-angle de 50 Mpx avec ouverture f/1.9 et autofocus.
  • Un téléobjectif (zoom optique 3x) de 10 ou 12 Mpx avec ouverture f/2.4.
  • Un super téléobjectif (zoom optique 5x) de 50 Mpx avec ouverture f/2.9.

L’appareil pourrait également bénéficier d’un nouveau processeur de signal d’image (ISP) intégré à la future puce Exynos 2600, capable théoriquement de gérer la capture simultanée de quatre capteurs et l’enregistrement vidéo 8K à 60 fps en HDR10+.

Samsung devrait dévoiler officiellement sa nouvelle gamme, y compris le Galaxy S26 Ultra, aux alentours du 25 février 2026, lors d’un événement potentiellement prévu à San Francisco.


Recherche IA boostée par
Perplexity