Vers la fin des consoles Xbox ? Microsoft dĂ©ment sans convaincre grand monde

 
Ce début du mois d’octobre a vu passer de folles rumeurs sur une éventuelle sortie de Microsoft du marché des consoles. Une information démentie par la firme, mais qui laisse de nombreux points en suspens malgré tout.
La Xbox Series X // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

C’est l’histoire d’une rumeur trop plausible pour être vrai. Le samedi 4 août, un message posté sur les forums du site NeoGaf laissait entendre que Microsoft était sur le point d’abandonner sa gamme de consoles Xbox, ou tout du moins que l’avenir de ces appareils était largement remis en question.

Démentie par Microsoft 24 heures plus tard, l’information s’est tout de même largement propagée sur le web, aidé par les décisions controversées de l’entreprise, note Windows Central.

Xbox dans une position inconfortable

Le message à l’origine de cet emballement, posté par une source qui s’est déjà illustrée par des prédictions fiables, expliquait que les plans de Microsoft concernant les consoles Xbox étaient « incertains » et que l’avenir de la marque se trouvait du côté de la publication de jeu. Plus particulièrement d’ailleurs, de la publication de jeu sur le cloud via le Game Pass.

Manifestement inquiet de l’ampleur qu’a pris cette rumeur, Microsoft a donc tenu à rassurer tout le monde en précisant que l’entreprise était « investie dans le futur des consoles et autres appareils fabriqués et développés par Xbox ». La preuve ? L’entreprise s’est récemment mariée avec AMD pour construire la prochaine génération des processeurs destinés à ses consoles. Un démenti officiel qui venait corroborer des sources expliquant que Microsoft n’était pas près de lâcher le morceau pour le moment.

La ROG Xbox Ally X // Crédits photo : OtaXou pour Frandroid

Pourtant, la facilité avec laquelle cette idée s’est propagée semble marquer une rupture entre Microsoft et sa communauté de joueurs et joueuses. Cette crise, qui semble avoir culminé dans les récentes augmentations de prix du Game Pass, tiendrait ses racines de plus loin, notamment du côté des licenciements de masse opérés par Microsoft, au moment même où le groupe semblait pourtant afficher des résultats trimestriels encourageants.

Un avenir compliqué

Ajoutez à ça des chiffres de vente pas vraiment encourageants et vous obtenez une situation morose à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise qui explique pourquoi certains et certaines étaient tout à fait prêts à croire que Microsoft allait tourner la page Xbox.

Pour aller plus loin
Pénurie de Xbox Series X/S : à quoi joue Microsoft ?

Officiellement donc, il est toujours prévu que la prochaine console offre « la plus grande avancée technique » jamais vue sur console. Reste plus qu’à convaincre les légions entières d’internautes prêts à croire que Microsoft allait jeter l’éponge d’acheter ce pari sur l’avenir.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity