La sortie du jeu phare de Xbox est un échec monumental

 
Malgré de très bonnes critiques, le lancement du jeu Keeper ressemble à un échec monumental. Le jeu enregistre moins de 200 joueurs sur Steam.

Où sont les joueurs ? Vendredi 17 octobre, Microsoft a publié Keeper, nouvelle production du studio Double Fine Productions à qui on doit notamment la série des Psychonauts.

D’après SteamDB, qui permet de suivre la popularité des jeux sur la fameuse plateforme de jeu sur PC, le jeu Keeper enregistre moins de 200 joueurs simultanés.

Même avec toutes les pincettes : c’est abyssal

Attention, comme les autres productions Xbox, Keeper est sorti simultanément sur console de jeu et dans l’abonnement Xbox Game Pass. Il ne fait aucun doute qu’une bonne part des joueurs se cachent donc dans l’écosystème Xbox, où Microsoft ne révèle aucune donnée publique.

Pour autant, même en prenant cette précaution, il s’agit pour le moment d’un échec comme on en voit rarement dans le jeu vidéo. Au moment où ces lignes sont écrites, le jeu compte 40 joueurs dans le monde entier sur Steam.

Même des jeux comme Redfall, ayant également connu un destin funeste et une sortie simultanée dans le Game Pass, ont enregistré des pics à 6000 joueurs.

À titre de comparaison, en choisissant d’autres jeux proposés dans le Game Pass et distribués par Microsoft, South of Midnight a eu 1400 joueurs simultanés, Pentiment 1250 joueurs, même ReCore Definitive Edition a déjà été joué par 389 joueurs simultanés.

Rien n’est perdu

Si Keeper réalise un démarrage que l’on peut humblement appeler catastrophique, rien n’est définitivement joué pour le nouveau titre de Double Fine.

Tout d’abord, il reçoit des critiques très positives de la part de la presse et des joueurs. Sur Steam son évaluation est très positive. Le bouche-à-oreille pourrait donc faire son effet sur le long terme.

On a déjà vu des jeux très mal démarrer et finir par devenir de grands succès du jeu vidéo. Tout dépendra de la capacité de Microsoft à réagir et accompagner correctement le jeu. Malheureusement, la firme n’a pas vraiment livré de gages de confiances pour le moment.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity