Les ventes de Xbox Series sont encore pires que l’on pensait

 

Les ventes de Xbox sont au plus mal. Il se vend deux fois moins de Xbox Series que de Nintendo Switch, et cinq fois moins que de PlayStation 5.

Source : Microsoft

Malgré les bons résultats de Microsoft Gaming, la marque Xbox semble au plus mal. Cette semaine, Sony a publié ses résultats financiers et notamment ses nouveaux chiffres de vente de sa PlayStation 5. Des analystes ont pu comparer ces chiffres à ceux estimés de Microsoft et le tableau peint semble bien sombre.

Les ventes de PS5 écrasent la Xbox

Au dernier trimestre, Sony a réussi à écouler près de 4,5 millions de consoles PlayStation 5. Microsoft ne communique pas les chiffres de ventes officiels de Xbox, mais l’analyste Daniel Ahmad, très réputé dans le secteur, a pu calculer une estimation.

D’après lui, en vendant 4,5 millions de PS5, Sony a vendu près de cinq fois plus de consoles que Microsoft de Xbox Series. Autrement dit, Microsoft aurait vendu moins d’un million de Xbox Series lors du dernier trimestre. Il faut rappeler que grâce à la Xbox Series S, le prix moyen de la console de Microsoft est plus faible que sa rivale et devrait logiquement générer davantage de ventes en volume.

Nintendo a vendu près de 2 millions de Switch au dernier trimestre. La console lancée en 2017 et qui se trouve désormais dans sa dernière année, se vend toujours deux fois mieux que les Xbox Series lancées en 2020 et qui sont au milieu de leur cycle.

En moyenne, depuis le début de la génération de nouvelles consoles de salon, qui a débuté en 2020, il se vend deux PlayStation 5 pour une Xbox Series. Le gap entre les deux consoles semble donc grandement s’accentuer ces derniers mois. Il faut dire que Sony enchaine les sorties de jeux comme Spider-Man 2, Final Fantasy VII Rebirth et Helldivers 2, susceptibles de vendre des consoles. De son côté, Microsoft a eu bien du mal à convaincre ces derniers mois, malgré un lancement remarqué de Starfield en 2023.

Le pire est à venir ?

Ce gap pourrait encore s’accentuer à la fin de l’année avec le lancement attendu d’une PlayStation 5 Pro que Sony pourrait dévoiler d’ici à la rentrée de septembre. En face, des rumeurs et fuites prédisent le lancement d’une nouvelle version de la Xbox Series X, mais le projet pourrait avoir été annulé depuis.

Microsoft prépare une grande conférence Xbox Game Showcase le 9 juin 2024 à partir de 19h (heure de Paris). La firme devrait y présenter ses nouvelles productions et peut-être du nouveau matériel. On attend notamment la présentation du nouveau Call of Duty, d’un nouvel épisode de la série Gears et d’une suite pour Doom Eternal. Le premier ne devrait pas être une exclusivité Xbox et pourrait ne pas sortir dès son lancement dans le Xbox Game Pass.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !