Xbox au bord du gouffre, les développeurs délaissent en masse les consoles de Microsoft

 
Le dernier rapport de la GDC vient de tomber et les chiffres sont sans appel : la Xbox Series X|S perd son attrait auprès des développeurs. Désormais, même le Steam Deck semble plus séduisant pour lancer un jeu.
Illustration générée par Frandroid

Le salon de la Game Developers Conference (GDC) est souvent le moment de vérité pour les constructeurs. L’édition 2026 ne fait pas exception, mais, pour Microsoft, le réveil est brutal.

Selon l’enquête de la GDC relayée par The Game Business, les Xbox Series X|S ont beaucoup perdu de leur superbe auprès des développeurs.

Pour aller plus loin
Pourquoi les développeurs lâchent la Xbox : les 3 raisons d’un divorce annoncé

Des chiffres qui font mal pour Microsoft

Seuls 20 % des développeurs prévoient de porter leurs futurs projets sur les consoles de Microsoft. Pour donner un ordre d’idée de la débâcle, c’est deux fois moins que pour la PlayStation 5 ou la Nintendo Switch 2, qui captent chacune 40 % des intentions.

Plus inquiétant encore, la console de salon de Redmond se fait désormais doubler par le Steam Deck de Valve, qui obtient le même pourcentage que les PS5 et Switch 2.

La question se pose alors : à quoi bon continuer à produire du matériel si les créateurs boudent la plateforme ?

Le PC reste le roi, Sony et Nintendo se partagent les restes

Pendant que la Xbox cherche son second souffle, le PC assoit sa domination totale. Avec 80 % des développeurs qui ciblent cette plateforme, le PC n’est plus un simple complément, c’est la destination par défaut. Cette réalité explique sans doute pourquoi Microsoft pousse ses pions vers une expérience de plus en plus hybride, entre console et PC.

Dans ce paysage, Sony et Nintendo gardent une avance confortable dans l’Hexagone et ailleurs. La PS5 reste une référence solide pour les titres triple A et Sony incite d’ailleurs lourdement ses joueurs PS4 à migrer vers elle.

La Switch 2 continue quant à elle à s’installer confortablement dans les foyers.

Ces deux machines ont un petit avantage : des exclusivités. Chez Xbox, elles sont très temporaires ou inexistantes, les jeux first-party sortant souvent en même temps sur PC, lequel a le vent en poupe comme jamais.

Un cercle vicieux difficile à briser

Moins de développeurs signifie moins de jeux optimisés, et donc moins de raisons pour les joueurs d’investir dans une Series X ou une Series S. La facture pourrait être salée pour la division gaming de Microsoft si cette tendance se confirmait.

En fin de compte, la stratégie de Microsoft, axée sur le Game Pass, semble suffire à maintenir l’écosystème à flot, mais le hardware, lui, va finir par prendre l’eau.

On peut alors s’interroger sur la pertinence de sortir une nouvelle machine si l’intérêt des studios continue de fondre comme neige au soleil. La hiérarchie mondiale du jeu vidéo est en train de se redessiner, sans Xbox au sommet.

Pour aller plus loin
PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2… quelle console de jeux acheter en 2026 ?


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity