Xiaomi réalise l’impossible : ses voitures électriques sont déjà rentables

Les sceptiques seront confondus

 
En à peine deux ans, Xiaomi vient de réaliser ses premiers bénéfices dans la vente de ses voitures électriques. Le succès de la SU7 s’accompagne des débuts tonitruants du SUV, le YU7, et cela ne devrait que s’accroître dans les mois à venir.
Xiaomi SU7 // Source : Xiaomi

Lorsque Xiaomi a annoncé se lancer dans l’aventure des voitures électriques fin 2023 avec la présentation de sa SU7, de nombreux observateurs ont exprimé des doutes sur la viabilité du projet.

Pour aller plus loin
On a roulé 250 km avec la nouvelle voiture électrique de Xiaomi (YU7) : une claque comme rarement on en prend

Des doutes qui viennent d’être balayés avec la publication des résultats du troisième trimestre 2025, disponibles sur le site de la marque : le secteur « voiture électrique et intelligence artificielle » vient de dégager ses premiers bénéfices.

700 millions de yuans de bénéfices

La publication officielle rentre dans les détails : entre juillet et septembre 2025, la branche Smart EV, AI and Other New Initiatives a enregistré un chiffre d’affaires record de 29 milliards de yuans (3,52 milliards d’euros), dont 28,3 milliards (3,4 milliards d’euros) imputables aux voitures électriques. De quoi dégager un bénéfice de 700 millions de yuans (85 millions d’euros).

Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Les ventes de Xiaomi électriques continuent de croître, avec 108 796 livraisons en trois mois. L’arrivée du YU7 en juin a permis de donner un second souffle à la courbe des ventes, et le SUV se classe même meilleure vente de sa catégorie en Chine en octobre.

Le YU7 (et la très exclusive SU7 Ultra dans une moindre mesure) permet en outre d’augmenter le prix moyen de vente de 9 % par rapport au troisième trimestre 2024, passant de 238 650 à 260 053 yuans en moyenne (de 29 985 à 31 585 euros environ).

Une progression qui devrait se maintenir

À vrai dire, rien ne semble altérer ces jolis résultats dans les mois à venir. Les controverses des derniers mois, avec l’accident mortel de trois étudiantes en avril 2025 en point culminant, n’ont manifestement pas altéré l’attirance des Xiaomi électriques envers les clients.

Xiaomi YU7 // Source : Xiaomi

Le plan produit devrait s’étoffer dans les mois à venir, avec des rumeurs de voitures électriques à prolongateur d’autonomie dans les cartons, tandis que les capacités de production ne cessent de s’accroître.

À ceci, il faut évidemment ajouter l’arrivée des voitures électriques de Xiaomi en Europe en 2027. La marque travaille déjà en profondeur le sujet, avec l’ouverture d’un centre de Recherche & Développement à Munich pour s’approprier les goûts européens, sans oublier un travail de reconnaissance du grand public, passant notamment par des records de vitesse.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity