Microsoft : vers une fusion du Game Pass PC et du Game Pass Xbox ?

 
Toujours en train de patauger dans le marché du jeu vidéo, Microsoft envisage de consolider ses offres Game Pass en fusionnant son abonnement PC à une de ses formules Game Pass sur Xbox.
Source : Xbox

La solution serait-elle dans la consolidation ? Alors que Microsoft est à la peine avec sa Xbox, ses abonnements Game Pass rencontrent toujours un joli succès, malgré la récente hausse de prix. Et si l’entreprise songe à lancer une formule gratuite du Game Pass, ce n’est pas les seuls changements que Redmond envisage d’opérer sur ce secteur.

D’après des informations glanées par The Verge, Microsoft songerait à fusionner son Game Pass PC avec son Xbox Game Pass. Sur certaines formules tout du moins.

Pour aller plus loin
Xbox Game Pass Essential, Premium ou Ultimate : quel abonnement choisir ?

Le Game Pass PC fondu dans l’offre Xbox ?

L’unique abonnement Game Pass PC pourrait ainsi être intégré aux abonnements Xbox Game Pass Premium et Ultimate. De quoi rendre ces offres un peu plus intéressantes après des augmentations de tarifs très critiqués il y a quelques mois. Cependant, ne vous attendez pas à voir cette possibilité se concrétiser tout de suite, si changement il y a, cela ne devrait pas arriver avant 2027, pense savoir The Verge et Windows Central.

Un tel changement dans l’offre de Microsoft serait susceptible de ravir celles et ceux qui sont déjà abonnés aux formules les plus onéreuses du Xbox Game Pass, mais pourrait aussi signer la fin de l’abonnement PC Game Pass en tant que tel. Une manière de rationaliser et de simplifier les formules d’abonnement tout en encourageant les joueurs et joueuses à se lier encore plus à l’écosystème Microsoft.

The Verge affirme également que ces formules d’abonnements pourraient « ajouter des offres tierces » à sa formule. Actuellement, les offres Xbox Game Pass Premium et Ultimate embarquent déjà des avantages pour les jeux Riot Games, Ubisoft, EA et Fortnite. Il se pourrait que d’autres arrivent donc.

Un changement pas pour tout de suite

La tactique de Microsoft semble donc d’augmenter le revenu moyen de ses abonnements en poussant les utilisateurs et utilisatrices vers des formules plus chères embarquant plus d’avantages. Un moyen de faire gonfler ses revenus à un moment où le marché est saturé et où il est difficile d’aller chercher de nouveaux clients et clientes.

2027 devrait donc être une année charnière pour Microsoft avec des changements dans le modèle économique de sa branche jeux vidéo et le lancement très probable de la prochaine console Xbox. Reste à voir si la firme parviendra à redresser la barre.

À lire aussi :
Xbox Game Pass en février 2026 : High on Life 2, Avatar et une tonne de pépites à découvrir !


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity