Microsoft a annoncé la refonte du système de capture d’écran de Windows 10.

Les captures d’écrans c’est pratique. Ça permet de facilement partager des informations sur les réseaux sociaux, ou de mettre en lumière des nouveautés ou des problèmes rencontrés avec des logiciels.

Tous les systèmes d’exploitation intègrent nativement une méthode pour réaliser des captures d’écrans, mais celle de Windows 10 n’était pas très pratique.

Une fonction à revoir sur Windows 10

Sur Windows 10, réaliser une capture d’écran se faisait soit avec « l’outil capture », soit avec le raccourci « Win+Impr. écran », mais dans ces deux cas les fonctions étaient pour le moins basique. On peut également capturer une région de l’écran avec le raccourci « Win + Maj + S », mais la capture n’est pas enregistrée automatiquement, seulement mis dans le presse-papier.

Avec la prochaine version de Windows 10, prévue pour septembre et disponible en test dans le programme Windows Insider, l’expérience sera complètement revue, grâce à Screen Sketch.

Place à Screen Sketch

Microsoft a tout simplement rendu indépendant l’outil «  Screen Sketch » qui était jusqu’à présent intégré à Windows Ink, et était donc disponible exclusivement sur les tablettes sous Windows 10 pour être utilisé avec un stylet. Cette fonctionnalité est d’ailleurs particulièrement adaptée aux écrans tactiles, et donc aux tablettes et autres appareils 2-en-1.

Screen Sketch devient donc une application du Microsoft Store qui se veut bien plus complète que « l’outil capture ».

Le raccourci « Win + Maj + S » déclenchera désormais un outil plus complet avec une barre d’outils. Après l’activation d’une option dans les paramètres de Windows, un simple appui sur la touche « Impr écran », pourra remplacer ce long raccourci clavier.

Une fois la capture réalisée, l’outil permet de facilement retoucher la capture avec des annotations, ou la redécouper, puis de l’enregistrer ou la partager directement avec une autre application.

Des nouveautés réellement utiles

Cette nouvelle préversion de Windows 10 intègre d’autres changements bienvenus comme une meilleure gestion des fichiers HEIC (le nouveau format d’image utilisé par iOS 11 et Android P), de nouveaux paramètres pour le son, et la simplification des paramètres de sécurité.

Bien que ces changements ne révolutionneront certainement pas l’usage du système de Microsoft, ils apportent des améliorations qui mis bout à bout rendent l’utilisation du système bien plus agréable au quotidien.

À lire sur FrAndroid : Comment faire une capture d’écran sur Android ? – Tutoriel pour débutants