Microsoft annonce que le Windows Store de Windows 8 et Windows Phone n’auront bientôt plus le droit à de nouvelles applications ou des mises à jour.

Dans la tech, personne n’est aussi aimé de la rubrique nécrologique que Microsoft. Depuis l’arrivée de Satya Nadella au poste de CEO du groupe, Microsoft se recentre sur ses activités les plus rentables et les plus populaires. Cela se traduit par une succession d’annonce de fermeture de services ou produits qui n’ont pas trouvé leur public. Fini Groove Music, fini Windows Phone et finie la Microsoft Band, mais la firme se porte très bien, au point d’avoir doublé sa valeur et pouvoir dépasser Google en bourse.

Plus de nouvelles apps pour Windows 8 et Windows Phone

Dans un nouvel article sur le blog officiel de Windows, Microsoft prévient les développeurs de plusieurs dates qui signeront petit à petit la fin de Windows 8 et Windows Phone. Ainsi, dès le 31 octobre 2018, il ne sera plus possible de publier de nouvelles applications sur la boutique de Windows 8, Windows 8.1 et Windows Phone 8 et 8.1. Il sera encore possible de sortir des mises à jour pour les applications.

On imagine qu’il n’y avait de toute façon plus foule pour ajouter de nouvelles applications à ses anciens systèmes.

La fin du Windows Store

À partir du 1er juillet 2019, Microsoft cessera de distribuer les mises à jour pour les applications Windows Phone 8 et Windows Phone 8.1. Microsoft avait déjà débranché les serveurs de notifications de Windows Phone 7 et Windows Phone 8 en février dernier. Avec cette nouvelle étape, c’est un deuxième élément très important de ce qui fait un smartphone qui disparaîtra. Microsoft laisse un peu plus de répit à Windows 8 et Windows 8.1 puisque les applications auront le droit à des mises à jour jusqu’au 1 juillet 2023, soit 4 ans plus tard.

Windows 10 et le Microsoft Store tiennent bon

Ces nouvelles ne concernent que les anciens systèmes de Microsoft. Les appareils sous Windows 10, et même Windows 10 Mobile, ne sont donc pas concernés. De même, le Microsoft Store de Windows 10 continue d’être poussé par la firme et a récemment reçu une refonte graphique. La boutique intègre de plus des logiciels populaires comme iTunes, Spotify, Slack ou Trello.