Des photos d’un prototype de montre Xbox ont ressurgi sur le web, vestiges d’un projet aujourd’hui disparu.

Après avoir raté le décollage du marché du smartphone avec l’iPhone, Microsoft ne voulait surtout pas être absent des nouveaux marchés de l’informatique grand public. Après le smartphone et la tablette, le « next big thing » aurait pu être la montre connectée auquel Apple et Google se sont attaqués avec l’Apple Watch et Android Wear.

Pour ce marché, Microsoft a misé sur le Microsoft Band, un bracelet connecté à mi-chemin entre l’accessoire de sport et la montre connectée, avant de jeter l’éponge en 2016. Toutefois, avant la sortie de ce produit, l’équipe de développement de la Xbox avait réfléchi à un autre produit.

Xbox Watch : quel rapport avec une console de jeu ?

La division chargée des jeux vidéo de Microsoft a donc travaillé sur un prototype de montre connectée sous la marque Xbox. Un prototype qui ressurgit aujourd’hui sur les réseaux sociaux, plusieurs années après le développement.

Il faut se souvenir qu’à l’époque, Xbox ne rimait plus forcément avec jeu vidéo et que la marque « divertissement » de Microsoft s’apprêtait à dévoiler la Xbox One, un appareil pensé pour être le centre névralgique et multimédia du salon.

Après le succès de la Wii Balance Board et du logiciel Wii Fit, et en parallèle du travail fait sur Kinect, l’équipe Xbox a donc imaginé un appareil connecté qui accompagnerait l’utilisateur pendant ses séances de sport.

Sur les différentes captures de l’interface de l’appareil, on peut clairement voir une orientation vers le sport avec la possibilité de configurer des séances, et obtenir des statistiques sur l’utilisateur.

Finalement le projet de montre Xbox sera annulé, peut-être en raison de l’échec du lancement de la Xbox One, et le Microsoft Band héritera du travail réalisé sur le prototype.

À lire sur FrAndroid : Quelles sont les meilleures montres connectées en 2018 ? La sélection de FrAndroid