Avant le lancement de la prochaine génération, Microsoft aurait prévu une nouvelle itération de la Xbox One. Le nouveau modèle serait vendu à petit prix, et perdrait le lecteur Blu-ray 4K.

L’actuelle génération de console de salon touche à sa fin. Sony n’a visiblement plus de nouveautés à dévoiler pour sa PlayStation 4 et sera absent de l’E3 2019, et Microsoft a déjà dévoilé son ambition de proposer rapidement une toute nouvelle génération de Xbox. Pour finir au mieux cette génération, Microsoft devrait lancer un dernier modèle de Xbox One, pensé pour être vendu à petit prix.

Au revoir le lecteur Blu-ray 4K

Cette information provient du journaliste Brad Sams, dont la fiabilité n’est plus à démontrer quand il s’agit de Microsoft. En 2019, la firme aurait prévu de lancer une nouvelle console, qui ne fera pas partie de la nouvelle génération de Xbox, mais bien de l’actuelle, la Xbox One. Le but serait d’avoir une console vendue le moins cher possible, et pour réduire son coût, Microsoft aurait retiré le lecteur de disque Blu-ray 4K de la Xbox One S. Pour accompagner cette stratégie, Microsoft aurait prévu qu’il soit possible d’échanger un jeu en disque contre un code de téléchargement dans certains magasins participants à l’opération.

On ne sait pas quel serait le prix de cette nouvelle Xbox, mais il devra être très bas pour faire oublier que la Xbox One S peut se trouver à moins de 260 euros avec 3 jeux. Quoi qu’il en soit cette stratégie n’est pas sans rappeler le lancement de la Xbox 360 E en 2013 ou la Wii Mini en 2012, alors que les Xbox One et Wii U étaient respectivement déjà annoncées.

Le lancement de ce nouveau modèle serait accompagné d’une révision de la Xbox One S qui réduira les coûts de fabrication, mais conservera son lecteur de disques.

Une console prête pour le cloud gaming ?

Une console sans lecteur de disque serait avant tout une opportunité parfaite pour Microsoft de mettre en avant son Xbox Game Pass, l’abonnement « à la Netflix » qui permet d’accéder à un catalogue de jeux pour 10 euros par mois. Netflix pourrait également se réjouir d’être le service de choix pour la lecture de filmes et de séries sur ce nouvel appareil.

À partir de 2020, Sony et Microsoft devraient lancer une nouvelle génération de machine plus puissante, capable de nouvelles prouesses en images de synthèse. Avec son projet xCloud, Microsoft pourrait apporter les jeux de cette nouvelle génération à la Xbox One, et notamment ce nouveau modèle à petit prix tourné vers le streaming.

Le lancement de cette nouvelle Xbox One serait prévu pour le printemps 2019.

À lire sur FrAndroid : Quelle console de jeu choisir en 2018 ? La sélection de la rédaction