Microsoft Edge récupère vos données sans demander votre avis

 

Des utilisateurs sur Reddit ont noté que la nouvelle version de Microsoft Edge basé sur Chromium importait vos données avant même que vous n’ayez donné votre autorisation.

Le navigateur Microsoft Edge // Source : Microsoft

Tout nouveau, tout beau. Microsoft Edge basé sur Chromium a tout pour séduire avec ses nouvelles fonctionnalités, sa fluidité, sa sécurité… Et comme tout navigateur que vous venez d’installer, afin que vous ne soyez pas trop déboussolés et sans repères, il vous propose d’importer vos données issues d’autres navigateurs. Seul petit problème : Edge le ferait avant même d’avoir eu votre autorisation.

Selon plusieurs utilisateurs de Reddit qui ont remonté le problème, le navigateur démarre l’importation depuis Firefox ou Chrome sans votre aval. Ils ont remarqué que les données apparaissaient déjà en fond alors qu’ils n’avaient rien validé sur la boîte de dialogue. S’ils refusaient, les informations étaient néanmoins rapidement supprimées d’Edge.

Pas d’option par défaut pour ne pas importer

Microsoft a expliqué au site Windows Central que la boîte de dialogue qui apparaissait à l’écran donnait la possibilité de conserver ou de supprimer les données importées. « Nous pensons que les données du navigateur appartiennent au client et il a le droit de décider ce qu’il doit en faire. Comme les autres navigateurs, Microsoft Edge offre aux utilisateurs la possibilité d’importer des données lors de la configuration », s’est contenté de résumer Microsoft. Le géant américain a récemment choisi de faire de Edge Chromium le navigateur par défaut de Windows 10.

Mais il demeure une faille, note Windows Central. Si le processus de configuration était stoppé avant la fin, « des données résiduelles peuvent ne pas être entièrement supprimées », explique le site qui déplore qu’il n’y ait pas d’option pour décider de ne pas importer les données en premier lieu.

Microsoft Edge

Microsoft Edge

Les derniers articles