Test MSI Forge GK600 TKL Wireless : complet, pas cher, parfait ?

Claviers • 2025

Retrouvons MSI avec un nouveau clavier mécanique rempli de promesses : le Forge GK600 TKL Wireless. Au programme : triple connectivité, switches mécaniques lubrifiés et surtout un tarif particulièrement intéressant.
Source : Edouard Patout pour Frandroid
Source : Edouard Patout pour Frandroid
 

Le clavier gamer MSI Forge GK600 TKL Wireless est un modèle compact et sans-fil disposant d’une triple connectivité (2,4 GHz, Bluetooth et filaire). Il est équipé d’interrupteurs mécaniques KTT Purple Star Linear lubrifiés en usine et profite d’une conception interne promettant une expérience sonore convaincante.

Son design original est assuré par un châssis relativement imposant et des keycaps en plastique PBT de différentes couleurs. Il dispose également, comme certains concurrents, d’un écran LCD personnalisable. Sans oublier l’éclairage RGB personnalisable si cher aux joueurs.

Surtout, et malgré ces caractéristiques haut de gamme, le nouveau clavier de MSI est proposé au prix tout doux de 85 euros. C’est tout simplement du jamais vu pour un clavier aussi bien doté.

Fiche technique

Modèle MSI Forge GK600 TKL Wireless Sky
Format Tenkeyless (TKL)
Type de Switch Mécanique
Poids 943 g
Fiche produit

Un design intéressant malgré un plastique omniprésent

S’il fait mouche visuellement, le Forge GK600 trahi son positionnement tarifaire avec un châssis entièrement en plastique. Notre exemplaire de test arbore quant à lui des keycaps colorées du plus bel effet et qui se marient parfaitement avec le blanc de la coque. C’est aussi un clavier très épais pour lequel un repose-poignets nous semble indispensable pour le bien-être de nos articulations.

MSI Forge GK600 TKL Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Un châssis en plastique donc, pour un clavier dans un format TKL légèrement retravaillé. En effet, la zone de droite est plus compacte qu’à l’accoutumée avec l’agencement sur deux colonnes des touches de raccourci. On y retrouve d’ailleurs un (trop ?) petit écran LCD dont le principal intérêt sera de combler l’absence de pilote dédié au clavier. Nous y reviendrons un peu plus loin dans le test.

MSI Forge GK600 TKL Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Ce châssis en plastique affecte nécessairement le poids et la rigidité du GK600. Il ne dépasse donc pas les 950 g et reste relativement sensible à la torsion. Pour autant, et grâce à son agencement interne, cela ne se ressent pas réellement au niveau de la frappe. L’assemblage est quant à lui parfaitement maitrisé.

MSI Forge GK600 TKL Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Les interrupteurs mécaniques ne reposent pas directement sur la plaque supérieure et sont logés un peu plus en profondeur. Cela permet notamment une meilleure diffusion du puissant éclairage RGB intégré au PCB. Éclairage dont ne profitent pas les keycaps puisqu’elles ne sont tout simplement pas découpées pour permettre la diffusion au travers des caractères. Un défaut majeur qui empêche toute lecture dans la pénombre. Consolons-nous en saluant le fait de profiter de keycaps en plastique PBT sur un clavier à ce prix.

MSI Forge GK600 TKL Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Attardons-nous sur le dessous du Forge GK600 qui s’équipe de patins escamotables autorisant trois inclinaisons différentes. L’inclinaison par défaut (donc sans relever les patins) nous semblent être la plus confortable en combinaison d’un repose-poignet relativement fin. Le port USB est caché sous le châssis et s’accompagne de passe-câble pour personnaliser l’emplacement de sortir de ce dernier. Un logement dédié au dongle USB est aussi présent.

MSI Forge GK600 TKL Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

D’un point de vue purement ergonomie, on regrette que MSI ait décidé d’installer le commutateur d’alimentation sous le clavier. La bascule entre les différents modes de connexion demande donc de retourner le clavier à chaque fois, ce qui n’est pas forcément commode dans un usage quotidien. À noter qu’il est aussi possible de basculer le layout du clavier entre le format Windows et le format Mac, toujours grâce à un commutateur dédié.

Une triple connectivité pour une autonomie moyenne

Malgré son prix serré, le Forge GK600 reste un clavier très « connecté ». Il intègre ainsi une liaison dédiée 2,4 GHz grâce au dongle USB fourni, mais peut aussi se connecter en Bluetooth jusqu’à trois appareils différents. Il est enfin tout à fait possible de l’utiliser en filaire, avec le câble USB tressé fourni dans la boite. En filaire et via le dongle 2,4 GHz, le taux d’interrogation est de 1000 Hz.

MSI Forge GK600 TKL Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

L’autonomie annoncée par MSI est de l’ordre de 20 jours, avec l’éclairage RGB éteint. Aucune précision n’est faite quant au mode de connexion utilisé. En pratique, l’autonomie n’est pas merveilleuse en 2,4 GHz et avec l’éclairage activé. Dans ces conditions, comptez de 4 à 5 jours loin du chargeur pour des journées complètes d’utilisation.

Une expérience de frappe vraiment premium

MSI a équipé son clavier Forge GK600 d’interrupteurs mécaniques (hot swappable) encore jamais passés entre nos mains. Il s’agit des Purple Star Linear de la marque KTT. Linéaires donc, avec un point d’activation positionné à 1,8 mm, une force d’activation nécessaire de 43 g et une course totale de 3,5 mm. L’ensemble étant lubrifié en usine pour améliorer la fluidité.

MSI Forge GK600 TKL Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Sous les doigts, ces interrupteurs sont très efficaces et surtout très agréables. Avec leur excellente fluidité, c’est un réel plaisir de les utiliser que ce soit en jeu ou pour de la rédaction où les frappes s’enchainent sans difficulté. Notamment, le traitement acoustique du châssis, associé à ces interrupteurs de qualité, procurent un rendu sonore très satisfaisant au clavier. Le son est net, sans bruits métalliques et avec ce côté “thocky” que certains recherchent.

MSI Forge GK600 TKL Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Il n’y a finalement que la barre espace (et les autres grandes touches dans une moindre mesure) qui viennent un peu gâcher ce tableau. Si les autres touches sont effectivement bruyantes (bien que cela soit agréable), la barre espace est encore plus audible et beaucoup moins « douce » pour les oreilles. Fort heureusement, cela n’a aucun impact sur les performances globales du clavier qui restent excellentes.

Des fonctionnalités limitées par l’absence de pilote dédié

Le GK600 a une particularité : il ne dispose d’aucun pilote dédié. Le clavier n’est pas détecté par le MSI Center et toute la personnalisation s’effectue à l’aide de la touche MSI (équivalente à la touche Fn). L’écran permettant ensuite de naviguer dans une interface minimaliste facilitant la configuration. Ce dernier pourra ensuite au choix afficher le logo de la marque ou un écran d’information.

MSI Forge GK600 TKL Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

La rangée de touche F1 à F12 accueille de son côté de nombreux raccourcis liés au système d’exploitation et au contrôle de la lecture multimédia. À noter que tous les raccourcis sont fonctionnels et adaptés au système d’exploitation sélectionné (Windows ou Mac).

Pour une personnalisation plus poussée, on peut donc naviguer dans les menus du clavier en combinant la touche MSI et les flèches directionnelles. Il est alors aisé de modifier l’animation de l’éclairage RGB, sa couleur et sa luminosité. On y retrouve aussi deux autres réglages déjà accessibles via des raccourcis directs : le contrôle de la luminosité et du volume du PC.

MSI Forge GK600 TKL Wireless
Source : Edouard Patout pour Frandroid

Il est ainsi impossible de créer des profils ou encore d’enregistrer des macros. Des limitations qui peuvent être contraignantes pour certains, mais qui rendent finalement le GK600 parfaitement plug and play. D’autant que le MSI Center utilisé habituellement sur les claviers de la marque n’apporte finalement pas grand-chose de plus que ce qu’on peut déjà faire ici.

Prix et disponibilité du clavier MSI Forge GK600 TKL Wireless

Le clavier MSI Forge GK600 TKL Wireless est disponible au prix conseillé de 90 euros.

Note finale du test
9 /10
Le Forge GK600 TKL Wireless de MSI est la bonne surprise que l’on n’attendait pas. Alors que la concurrence se bat pour proposer des claviers toujours plus complets et avancés technologiquement, la marque au dragon joue la carte de la simplicité avec un modèle très abordable.

Pour 90 euros, on profite ici d’un clavier sans-fil doté d’une triple-connectivité, avec un assemblage impeccable et une conception interne convaincante. Surtout, il propose une expérience de frappe digne de modèles bien plus onéreux avec des interrupteurs particulièrement agréables sous les doigts.

On pourra lui reprocher son manque de fonctionnalité, l’absence de découpage des caractères ou encore une barre espace un poil trop bruyante, mais pour le reste, c'est un sans-faute. Surtout, dans cette gamme de prix, il n’a tout simplement aucun concurrent sérieux.

Points positifs du MSI Forge GK600 TKL Wireless

  • Construction soignée

  • Touches en PBT

  • Expérience de frappe très convaincante

  • Triple connectivité

  • Prix

Points négatifs du MSI Forge GK600 TKL Wireless

  • Entièrement en plastique

  • Pas de découpage des caractères

  • Barre espace bruyante

  • Fonctionnalités limitées

Recherche IA boostée par
Perplexity