Ressusciter un téléphone de 2010 ? C’est le défi fou (et réussi) du projet Reborn

 
Avant la domination sans pareille d’iOS et Android, un autre système d’exploitation mobile faisait la loi : Symbian. Abandonné depuis longtemps, l’OS connaît une nouvelle vie sur le célèbre Nokia N8.
Le Nokia N8 // Crédit : Janus Cycle – YouTube

Si vous êtes dans un processus de dégooglage ou de dénumérisation de votre vie, il est peut-être temps de mettre la main sur un vieux Nokia N8. Comme Android Authority l’a remarqué, l’un des tout derniers téléphones « classique » de la marque finlandaise vient d’être ressuscité par le travail d’une équipe de développement indépendante.

Le projet « Reborn », de son petit nom, vient d’accoucher d’une ROM alternative qui remet au goût du jour (ou presque) les capacités de ce célèbre téléphone. De quoi en faire un super mobile pour la détox numérique.

Un haut de gamme remis au goût du jour

Pour celles et ceux qui ne s’en souviennent pas, le Nokia N8 est un smartphone haut de gamme sorti en 2010. Déjà sur le déclin, Nokia avait tout misé sur la qualité de construction de l’appareil et ses capacités photo (avec un capteur de 12 Mpx capable de filmer en HD). Et pour concurrencer l’iPhone, une nouvelle version de Symbian plus ou moins pensé pour le tactile avait vu le jour.

Incapable de s’imposer face à la déferlante Apple, le Nokia N8 a été oublié… Jusqu’à aujourd’hui. Le projet Reborn fait passer le téléphone vers la toute dernière version de Symbian et donne un coup de frais à toutes les fonctionnalités obsolètes du téléphone.

Basé sur Symbian OS 10.1 (qui sera la toute dernière mise à jour de ce système), la ROM « Nokia N8 Reborn CFW » supprime les applications inutiles ou non fonctionnelles, renouvelle les certificats SSL permettant au téléphone de naviguer sur Internet et propose même un App Store alternatif pour utiliser pleinement les capacités du téléphone.

Pour en profiter, il vous faudra évidemment un Nokia N8 et le chargeur Micro USB qui va avec, un ordinateur Windows pour installer le système et beaucoup de patience. En effet, certains pilotes pour les téléphones Nokia ont la fâcheuse tendance de faire planter Windows. Le tutoriel pour installer le système d’exploitation est disponible sur le site dédié, mais cela devra se faire à vos risques et périls.

Corriger les points faibles du N8

Malgré tout, il est plaisant de voir que même des téléphones sortis en 2010 peuvent encore s’avérer utiles. L’appareil est même capable d’accéder à Gmail ou à l’application Nokia Maps. Avec un peu de patience et de détermination, il est possible de redonner vie à un mobile d’un autre temps.

Pour aller plus loin
L’iconique Nokia 3310 a 25 ans : la légende d’un téléphone indestructible

Surtout que lors de notre test de l’appareil (oui, Frandroid existait déjà à cette époque), nous soulignions les qualités matérielles de l’appareil tout en regrettant les choix logiciels douteux faits par Symbian. Plus de raison de s’attrister de cette dichotomie désormais.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity