Nokia promet d’annoncer de nouvelles choses au MWC 2018. Qu’est-ce que peut préparer HMD Global, le fabricant des smartphones de la marque ?

Le teasing commence

Au cours des dernières semaines, l’actualité de Nokia était plutôt calme, surtout en Occident. Le fabricant a en effet commencé l’année par l’annonce d’un nouveau smartphone, le Nokia 6 (2018), mais il est pour le moment réservé à la Chine.

Juho Sarvikas, responsable des produits HMD Global, la firme qui conçoit les smartphones Nokia, a pris la parole sur Twitter pour s’excuser de ce calme relatif. Il en profite pour teaser l’annonce de nouveaux produits au Mobile World Congress 2018 de Barcelone, en février. Le salon devrait être « stupéfiant » d’après lui, mais quelles nouveautés peut préparer le fabricant ?

Du nouveau dans l’entrée de gamme ?

En 2017, HMD Global avait occupé l’actualité du Mobile World Congress en présentant le Nokia 3, le Nokia 5 et la sortie européenne du Nokia 6 lors d’une seule et même conférence. Ces trois smartphones constituaient l’entrée de gamme du catalogue de la marque, avec le nouveau Nokia 3310 qui avait lui aussi fait la Une de l’actualité. Il avait fallu attendre plus tard dans l’année, à la fin de l’été, pour voir débarquer le Nokia 8, le premier fleuron du fabricant.

On imagine que la firme pourrait renouveler l’expérience et, a minima, annoncer la sortie européenne du Nokia 6 (2018). Les rumeurs les plus récurrentes concernant les plans du fabricant parlent du développement du Nokia 1, un smartphone très accessible sous Android Go, la version allégée du système. HMD pourrait également annoncer une sortie globale du Nokia 2 et du Nokia 7, lancés sur quelques marchés en 2017.

Le Nokia 2

Le Nokia 9 fera-t-il enfin son apparition ?

Le produit qui fait sans aucun doute le plus l’objet de rumeurs est le Nokia 9, nom donné par la presse au prochain fleuron de la marque. Ce nouveau smartphone a déjà passé ses certifications et son design a déjà été confirmé par plusieurs fuites. Il devrait notamment bénéficier d’un écran OLED courbé sur les côtés, à la manière des smartphones Samsung haut de gamme, et d’un double capteur photo en façade.

Il ne reste donc plus qu’à officialiser ce nouvel appareil très attendu, son prix et sa date de sortie. Il pourrait s’agir du premier appareil de Nokia sous Android 8.0 Oreo, et donc compatible avec le projet Treble.

Le design supposé du Nokia 9