Le compte Twitter Nokia Mobile affirme que quatre téléphones Nokia vont bientôt bénéficier de la reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone, le tout via une mise à jour OTA.

Alors que bon nombre de constructeurs de téléphones Android proposent depuis plusieurs années une fonction de déverrouillage par reconnaissance faciale, d’autres ont prévu d’ajouter cette option à des téléphones déjà vendus, via une mise à jour. C’est le cas de Nokia.

Il faut rappeler quelques éléments quant à cette technologie. Dans un premier temps, cela fait bien des années que des constructeurs Android proposent une telle solution de déverrouillage, qui n’a pas vraiment convaincu, à cause du manque de sécurité. En fait, c’est Apple qui a relancé cette mode grâce à leur technologie Face ID, qui sécurise cette option et qui propose donc une vraie solution, plus fiable que le déverrouillage par empreintes par exemple.

Simulation de Face ID d’Apple

Actuellement, les solutions concurrentes sous Android sont bien moins sécurisées même si elles sont devenues plus fiables et beaucoup plus rapides qu’auparavant. Elles restent donc des solutions pratiques pour tous les jours, mais pas recommandables si vous souhaitez protéger au maximum vos données.

Enfin, alors que Google semble préparer une intégration native de ce genre de déverrouillage dans Android, des constructeurs chinois ont déjà créé une technologie similaire à Face ID sur leurs téléphones : c’est le cas du Xiaomi Mi 8 Explorer et de l’Oppo Find X, qui sont dotés d’un système de projection de points.

Nokia suit le mouvement

Nokia décide justement d’ajouter la fonctionnalité de déverrouillage par reconnaissance faciale à certains de ses téléphones déjà présents sur le marché. Il s’agira évidemment d’une mise à jour logicielle, ce qui signifie que la technologie se basera seulement sur la caméra frontale : cela sera une solution de confort plus que de sécurité, comme la plupart des solutions Android.

Le site Android Authority a en effet remarqué la réponse de Nokia Mobile sur Twitter à la question d’un utilisateur de Nokia 8 : « Est-ce que face unlock sera disponible avec une mise à jour sur le Nokia 8 ? »

La marque a répondu par l’affirmative et a indiqué que le Nokia 8, le 8 Sirocco, le Nokia 7 Plus et le Nokia 6.1 bénéficieront de cette mise à jour dans les prochains mois.

Notez qu’il est déjà possible de passer par Smart Unlock de Google — solution un peu moins pratique — et que certains téléphones Nokia proposent déjà une solution maison en Chine.

À lire sur FrAndroid : Google Pixel 3 : la reconnaissance faciale d’Android pourrait connaître une refonte