Un changement repéré sur Android AOSP pointe vers une refonte de la reconnaissance faciale du système d’exploitation. Celle-ci pourrait être exploitée à temps pour la sortie des Google Pixel 3.

La reconnaissance faciale connaît un regain énorme d’intérêt depuis qu’Apple a présenté la technologie Face ID. Ceci étant, son implémentation sur Android 4.0 n’avait pas eu le même effet.

On lui reprochait à l’époque d’être bien trop facilement bernée par une simple photo. Celle-ci a évolué aujourd’hui à grand renfort d’algorithmes et d’intelligence artificielle, mais est toujours perfectible. Cela pourrait bientôt changer.

Android revoit sa reconnaissance faciale

En effet, un nouveau changement a été repéré par 9to5Google sur l’Android Open Source Project, concernant justement cette reconnaissance faciale. Un commit baptisé « add face authentication framework » a été trouvé, suggérant une refonte totale du système sur ce point.

Ce commit ne dit pas grand-chose, mais révèle un point particulier : celle-ci ne permettrait d’enregistrer qu’un seul visage. Aussi, les membres d’un même foyer (à titre d’exemple) ne pourraient pas tous utiliser la solution.

Un nouveau module avant pour le Pixel 3 ?

Fait intéressant : c’est un employé d’Intel qui a réalisé ce commit sur le code d’Android Open Source Project. L’entreprise est très présente sur la reconnaissance faciale sur PC grâce à sa solution RealSense utilisée par de nombreux constructeurs pour Windows Hello.

Se pourrait-il qu’elle prépare une solution similaire pour le mobile ? Auquel cas, les Google Pixel 3 pourraient en profiter : il semble après tout qu’ils disposeraient d’un double capteur photo à l’avant.

Google ayant plutôt pour habitude de faire confiance à son algorithme pour le mode portrait, ce second capteur pourrait finalement être présent afin d’améliorer la reconnaissance faciale. Tout ceci semble en tout cas logique, à défaut d’être avéré : il nous faudra une nouvelle fois attendre la fin de l’année et la présentation Made By Google officielle.

À lire sur FrAndroid : Google Pixel 3 et 3 XL : des écrans toujours plus grands